Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 06:23
Supprimer les cookies

Forums : la boîte de pandore

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Jeu 16 Oct, 2014 10:15

Bonjour,

Je ne sais pas où poster ça, c'est que ça doit être hors sujet. Je voudrais aborder la question des forums. C'est un truc qui me sidère, le succès du forum. Comment est-ce qu'on n'a pas encore inventé quelque chose de mieux ? Sérieusement ! C'est la base de l'information : je me pose une question, où trouver la réponse ? Sur un forum pardi, oui mais...

La structure même des forums, le classement par ordre chronologique, c'est pas une aberration ? Sur mon bureau, quand j'empile les documents qui arrivent les uns sur les autres je ne trouve pas que je les range, au contraire.

A mon sens il y a deux profils d'utilisateurs des forums (et toute la gamme entre ces deux extrêmes, of course) : celui qui arrive et pose sa question de but en blanc et celui qui fait une recherche, va lire des dizaines de messages plus ou moins liés au sujet, puis ne postera sa question que lorsqu'il est bien sûr que personne n'y a déjà répondu.

Alors la netiquette, ou encore "le bon usage", c'est évidemment de vérifier que la question n'a pas été déjà posée (ou plutôt résolue) mais ça c'est pas toujours du gâteau. Même avec une bonne recherche et l'emploi d'opérateurs booléens adéquats on peut se retrouver avec quelques pages de discussions à lire.

Du coup, ce qui arrive le plus souvent, c'est de trouver des discussions similaires, des questions très proches, mais pas exactement ce qu'on voulait savoir. Et là c'est le dilemme : poser sa question dans un de ces threads (donc parfois bump un vieux topic dormant) ou bien en créer un nouveau.

En conséquence, le seul outil de classement dont se dotent les forums, c'est une catégorisation sommaire, à l'intérieur de laquelle on s'en remet au bon vieux classement chronologique.

Vous ne croyez pas que c'est possible de résoudre ce problème ? D'imaginer un mode de classement intelligent qui rassemble les questions similaires sans les empiler ? Un juste milieu entre le thread kilométrique et la catégorie de 234 pages ?

Bref ce dont je rêve c'est d'un forum qui ne soit ni un self-service où on pose sa question en espérant qu'une âme charitable déposera une réponse prémâchée dans notre bec, ni un fouillis inorganisé de discussions empilées les unes sur les autres. Est ce qu'il y a incompatibilité structurelle, à votre avis ?
P.K

Messages : 3

Jeu 16 Oct, 2014 11:19

Il existe bien des tentatives, comme par exemple askubuntu.com qui fonctionne avec un système de tags, mais je ne suis pas convaincu que ce soit plus efficace qu'un forum. Entre autres raison, le choix des tags qui n'est pas forcément évident.
lesoutier

Messages : 111

Jeu 16 Oct, 2014 11:21

Tu devrais jeter un œil à Discourse : http://www.discourse.org/
Le classement se fait par catégorie aussi et en mode chronologique (ça n'a pas franchement l'air révolutionnaire au premier regard) mais il y a des passerelles pour trouver des sujets similaires (liens en bas d'un sujet) ou pour poursuivre une discussion dans un nouveau sujet (liens en marge).
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Jeu 16 Oct, 2014 12:40

@lesoutier : effectivement, askubuntu je ne pense pas non plus que ça soit plus efficace qu'un forum

@josephK : j'ai regardé discourse et je ne suis pas convaincu. Au moins ils partagent le constat : "les forums ne sont peut-être pas sexy mais ils sont une pièce fondamentale de toute communauté en ligne". Ils attirent aussi l'attention sur le fait que les communautés de discussion ont le vent en poupe "malgré l'état primitif dans lequel se trouvent les logiciels de forum".

Je ne crois pas qu'il faille se tourner vers les tags. Un tag c'est juste une façon de faciliter la recherche, donc déjà un aveu d'échec.

Pour moi il faut regarder en direction des wiki. Le wiki, c'est un peu l'inverse du forum. Si on admet qu'il y a les deux profils (le "questionneur pressé" et le "lecteur de documentation") le forum est le paradis du premier, le wiki celui du second. Le problème avec le wiki c'est que toute l'information est mise en forme et que la paternité des apports est mise en retrait. Sans parler du fait qu'il est malaisé d'y poser des questions.

Il faudrait quelque chose comme un wiki, où l'information est hiérarchisée et les liens internes mis en avant, mais tout en conservant le lien entre l'auteur et son message et avec la possibilité d'une relation question-réponse.

Un peu comme un forum qui s'auto-organiserait en FAQ : les questions fréquentes se voient rassemblées avec aussi une grande flexibilité dans la structure des catégories (qui se réorganiserait en fonction des contributions de la communauté).
P.K

Messages : 3

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit