Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 10:23
Supprimer les cookies

Quel téléphonne mobile pour 2014 ?

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Dim 17 Fév, 2013 10:57

Bonjour.
Nous somme dans un monde ou la téléphonie mobile est assez omniprésente, et ou finalement on commande a avoir un peu de choix (ou en tout cas on semble en avoir).

Depuis l'arrivée de Free sur le marché, on vois arriver des forfais ou pour ~20€ on as du téléphonne / SMS en quantité suffisante pour les usages particuliers, et de la connectivité internet avec des FairUse de 2/3 Gb, mode modem inclus. (Ce qui nous permet, utilisateur avancé de technologie, de subvenir a un certain nombre de nos besoins de connectivité.)

Même si pour moi les forfais actuels ne posent pas d'énorme problémes. Celui du terminal est un peu plus problématique.

La question est : Quel est le mobile parfait pour le libriste moderne ?

J'utilise moi même deux mobiles (Pro et Perso) qui finalement montrent assez bien l'étendue du probléme.

Le perso est un Nokia N900 : LE Téléphonne. Et même si pour moi il reste une référence (quel plaisir d'avoir un clavier phisique et un terminal sur son mobile), il accuse malgré tout de certains problémes.
L'abandon de Maemo (et Meego) font que la plateforme as un avenir plus que bouché. Les mise a jours se trouvant elle même anecdotiques. Le navigateur web est passable, et parfois même problématique (même si j'aprécie souvent de pouvoir aller butiner au coin d'un rayon pour voir les avis sur un produit, ou trouver une information diverse).
Mais LE probléme de ces téléphonnes est l'autonomie : Presque incapable de rester 24H sans croiser une prise électrique, a peine le solicite on un peu, que l'autonomie se compte en heure. Et c'est malheureusement le cas de beaucoup de téléphonnes actuels.

Le pro est lui a peu prés le contraire : C'est un «vieux» Sony Ericson de 2006, avec un OS proprio, un petit écran couleur et cette iritante adaptation opérateur (que je vais travailler a faire sauter). Mais finalement il apporte un certain confort que beaucoup d'autres modéles actuelles sont loin d'apporter.
Simple, il permet de recevoir et d'emmetre des appels quand on en as besoin, un son correct et même un mode modem (a utiliser avec un abonnement adapté, biensur). Mais surtout il reste facilement 2 semaines dans ma poche sans que j'ai besoin de lui donner a manger. Je le solicite biensur beaucoup moins que mon autre compagnon de voyage, mais les résultat sont radicalement différent.

Quel serais donc actuellement le bon compromis entre ces deux appareils ?
    Autonomie
    Fiabilité
    Mode modem (avec au moins 3G)
    Possibilité de voir une page web au milieux de la ville sans s'écorcher les yeux
    Avoir un bout de terminal dans la poche

A vos claviers.
Benoit A

Messages : 18

Dim 17 Fév, 2013 22:38

LE téléphone pour libriste : GTA04. Ce qu'il y a de plus libre et ouvert au niveau hardware et software.
Un compromis libro-commercial pas forcement très libre mais efficace: les nexus. Tu peux y mettre du Android (forcement), FirefoxOS, Ubuntu Mobile...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Dim 17 Fév, 2013 23:02

Oui ili y as effectivement les Open Moko, Solution que j'avais abandonnée a l'époque ou j'ai pris le N900, car je voulais simplement pouvoir téléphonner. Il parrais qu'ils se sont un peu amélioré quand même a ce niveau. Même si un coté que j'ai tendance a regretter sur le N900, et que parfois, justement a la réceptiion d'un appel il rame et ne me permet pas de décrocher.
Il faudrait que je me renseigne plus sur un peu plus sur les évolutions de ce projet.

Par contre, je m'interesse de prés a FireFox OS, auquel j'espére un grand avenir, et dont j'ai tendance a suivre (de loin) l'évolution. Par contre je n'avais pas d'information comme quoi il pourrais tourner sur les nexus. Plus d'information sur cette compatibilité ?
Benoit A

Messages : 18

Lun 18 Fév, 2013 21:55

Benoit A a écrit:Par contre je n'avais pas d'information comme quoi il pourrais tourner sur les nexus. Plus d'information sur cette compatibilité ?

Vas faire un tour sur les forums de XDA, tu trouveras même des versions à tester.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit