Nous sommes le Jeu 25 Avr, 2024 15:36
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantQuestion de parent à l'école

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Mer 17 Sep, 2008 05:55

Hier soir c'était la réunion des parents de ma femme. Elle est enseignante-directrice dans une école de campagne en classe unique de 6 niveaux.
Et parmi les sujets qu'elle n'avait pas prévu d'aborder, il y en a un soulevé par un parent :
Le parent : Euh... j'ai une question un peu technique....
J'imagine qu'en informatique vous utilisez Windows.......
L'enseignante : Non
Le parent : Mac ? ...
L'enseignante : Non :|
Le parent : Linux ?
L'enseignante : Oui (What else ? :) )
Le parent : Bon ben c'est bon. Finalement, je n'ai plus de question

Du coup ça oblige à être un peu pédagogue vis à vis des autres parents qui n'ont rien compris à ce qui se passait : un petit topo sur OpenOffice (traitement de texte grand public "les enfants s'adaptent très vite") et une remarque rapide sur l'esprit critique à avoir concernant les tice... (et puis "c'est ce que j'utilise à la maison alors j'en ai l'habitude")

Elle m'a raconté ça en rentrant j'étais plutôt content :)
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mer 17 Sep, 2008 07:04

pas compris ^^
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Mer 17 Sep, 2008 08:19

Dans le lot, y avait un parent qui voulait polémiquer sur l'utilisation de Windows à l'école sauf que j'avais déjà installé les deux postes en réseau sur Xubuntu.
Du coup, il s'est retrouvé pris au dépourvu. Mais ce qui fait plaisir c'est que maintenant la demande vient aussi du côté des parents...
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mer 17 Sep, 2008 08:56

:D ouahh

C'est trop fort ! :D :D

Je ne comprends pas pourquoi Linux est toujours à 0,89 % de PDM des plateformes connectées ? Si même au fin fond de la campagne les parents eux-mêmes demandent si on utilise GNU/Linux et des Logiciels Libres à l'école!
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Messages : 1252
Géo : Palaiseau

Mer 17 Sep, 2008 09:13

Jess a écrit:Je ne comprends pas pourquoi Linux est toujours à 0,89 % de PDM des plateformes connectées ?

Alors selon les statistiques locales 1 parent sur 20 ça représente 5% :D Par contre, ça fera 23 utilisateurs de linux endoctrinés par la maitresse :twisted:
En même temps vaut mieux ça que des bons points coca-cola ou mac do... ou pire... microsoft ;)
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mer 17 Sep, 2008 09:27

JosephK a écrit:
Jess a écrit:Je ne comprends pas pourquoi Linux est toujours à 0,89 % de PDM des plateformes connectées ?

Alors selon les statistiques locales 1 parent sur 20 ça représente 5% :D Par contre, ça fera 23 utilisateurs de linux endoctrinés par la maitresse :twisted:
En même temps vaut mieux ça que des bons points coca-cola ou mac do... ou pire... microsoft ;)


:D moi je dirais : 22 petits utilisateurs éclairés ( je crois qu'un des bambins est déjà sous GNU/Linux, non?) soucieux de leurs libertés numériques qui diront à leurs (probables...) 44 parents devant leurs pc sous Windows : "Mais elles sont moches les icônes ! Mais il est lent ton pc papa! Mais où est GCompris ?" :D
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Messages : 1252
Géo : Palaiseau

Mer 17 Sep, 2008 12:38

Jess a écrit:Si même au fin fond de la campagne ...

Faut pas croire, on n'est pas tous des "bouseux" :wink: .
Dans le trou du cul du monde du fin fond de ma vallée on avait l'ADSL avant même beaucoup de "villes", en bas, dans la vallée, là où y'a les gens qu'on appelle citadins.
Et il y a même des magasins où tout est géré uniquement avec des ordis sous linux... si si. :) (et non ce n'est pas moi le responsable).

En tout cas, c'est sûr que ça doit bien faire plaisir quand on a une conversation de ce type avec un parent d'élève. On avance, on avance.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 17 Sep, 2008 12:54

JosephK a écrit:Hier soir c'était la réunion des parents de ma femme. Elle est enseignante-directrice dans une école de campagne en classe unique de 6 niveaux.
Et parmi les sujets qu'elle n'avait pas prévu d'aborder, il y en a un soulevé par un parent :
Le parent : Euh... j'ai une question un peu technique....
J'imagine qu'en informatique vous utilisez Windows.......
L'enseignante : Non
Le parent : Mac ? ...
L'enseignante : Non :|
Le parent : Linux ?
L'enseignante : Oui (What else ? :) )
Le parent : Bon ben c'est bon. Finalement, je n'ai plus de question

Du coup ça oblige à être un peu pédagogue vis à vis des autres parents qui n'ont rien compris à ce qui se passait : un petit topo sur OpenOffice (traitement de texte grand public "les enfants s'adaptent très vite") et une remarque rapide sur l'esprit critique à avoir concernant les tice... (et puis "c'est ce que j'utilise à la maison alors j'en ai l'habitude")

Elle m'a raconté ça en rentrant j'étais plutôt content :)

J'ai une école qui a eu un pb du même type. Lors du conseil d'école, les parents ont demandé si les postes de fond de classe avaient bien leurs licences Windows légales... Dans le doute, la directrice m'a demandé de tout passer en Linux, ce que j'ai fait, avec plaisir : soit 17 postes sur 20 (3 imac, je suis pour la pluralité même non libre, désolé).
Parti sans laisser d'adresse, ne pas faire suivre
elrik

Messages : 1211

Mer 17 Sep, 2008 13:00

JosephK a écrit:Dans le lot, y avait un parent qui voulait polémiquer sur l'utilisation de Windows à l'école sauf que j'avais déjà installé les deux postes en réseau sur Xubuntu.
Du coup, il s'est retrouvé pris au dépourvu. Mais ce qui fait plaisir c'est que maintenant la demande vient aussi du côté des parents...

aaaaaaaaaaah, d'accord, je comprends mieux.

là, en rentrant du lycée, j'ai discuté avec l'un des gestionnaires, et on a constaté d'un commun accord que l'établissement manquait d'informatique et pour des raisons essentiellement budgétaires. (160 licences MSoffice à 25€ par poste, faîte le compte ça commence à faire pas mal de ronds ^^ )
j'ai bien évidemment parlé de la possibilité de mettre linux et il semblait déjà bien convaincu que c'est une possibilité intéressante ;)
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Ven 26 Sep, 2008 11:34

Jess a écrit:
JosephK a écrit:
Jess a écrit:Je ne comprends pas pourquoi Linux est toujours à 0,89 % de PDM des plateformes connectées ?

Alors selon les statistiques locales 1 parent sur 20 ça représente 5% :D Par contre, ça fera 23 utilisateurs de linux endoctrinés par la maitresse :twisted:
En même temps vaut mieux ça que des bons points coca-cola ou mac do... ou pire... microsoft ;)


:D moi je dirais : 22 petits utilisateurs éclairés ( je crois qu'un des bambins est déjà sous GNU/Linux, non?) soucieux de leurs libertés numériques qui diront à leurs (probables...) 44 parents devant leurs pc sous Windows : "Mais elles sont moches les icônes ! Mais il est lent ton pc papa! Mais où est GCompris ?" :D


Non, 22 petits utilisateurs formatés pour utiliser un OS particulier.

Sans entrer dans le troll Windows vs MacOS vs Linux(s), je pense qu'il est mauvais (et j'en suis la première victime) de cantonner la formation à l'outil informatique à une seule plate-forme, un seul type de logiciel, etc.
Dans le domaine de l'informatique comme partout ailleurs, les réflexes sont très faciles à acquérir et très difficiles à perdre. Que celui qui n'a jamais pesté contre l'absence de clic-droit dans MacOS (pré X), de Pomme-contrôle manquant, de double-clic qui "fait n'importe quoi" (pour ne parler que des fonctionnalités similaires sur les OS, sans entrer dans des logiciels spécifiques) me jette le premier pingouin.

Regards,
Skro
http://www.zocradio.info - ZoC Radio, Chaos is on the air!
skro

Messages : 153
Géo : Back from Roo's Land

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit