Nous sommes le Dim 28 Avr, 2024 20:11
Supprimer les cookies

Du copyright & left pour les images. Où?

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Dim 11 Juin, 2006 11:18

Bonjour,

Avec les logiciels il est facile d'insérer la mention d'attribution , généralement en haut des fichiers php et/ou en commentaire dans le code. Ainsi, pour un fjörk, un hack, voire une traduction le copié/coller ou copié/modifié conserve les mentions d'auteur.
Mais avec les images la tache est plus hardu. Rien dans la photo n'indique l'auteur original. Parfois, certain format permettent d'insérer des "meta données"....mais celles ci ne sont pas affichées par le navigateur. (Une sorte de balise supplémentaire alt-author="meta").
Actuellement, pour un utilisateur moyen la solution consiste à rajouter une fichier texte contenant toutes les infos de licence et d'auteur dans le même dossier...mais lors d'une e-publication ça devient du bricolage. Impossible quand on convertit de png vers jpeg puis gif ...(les infos se perdent)

Et ma question est:
Y'a il, alors, un moyen de conserver toutes ses infos dans l'image? Quelles est le format alliant un bon compromis entre "taux d'utilisation pour le web" et "nombre d'infos que l'on peut y classer?
avec les format de Gimp, sodipodi, png (et les autres logiciels libre) sauriez vous si y'a un semblant de normalisation pour ses infos d'auteurs?
D'autres infos sur le sujet?

Pasque je m'suis aperçu que les licences libre (ou non) c'est mignon...mais rien ne permet de les "intégrer" dans les fichiers dans la case licence (je me trompe pas je crois)
Par exemple:
Est ce que ODP permet dinsérer dans le fichier la licence liée?
Idem, pour des fichiers 7zippé etc.


:D

Si nous avons chacun un objet et que nous les échangions alors nous aurons chacun un objet
Si nous avons chacun une idée et que nous les échangions, alors nous aurons chacun deux idées
En raison de l'indifférence générale, demain est annulé.
A bon internautes, SloYvY
sloyvy

Messages : 555

Lun 12 Juin, 2006 14:58

Il existe une solution, le watermarking (digital bien sûr), pour faire court c'est comme le filigrane ^^ (c'est court ça).

Digital watermarking (en) (plus complet).
Filigrane (fr).
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Messages : 1350
Géo : Paris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit