Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 10:19
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantLiberkey en détresse

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Ven 05 Oct, 2012 18:06

charlesmeryon a écrit:Je pensais que vu que c'était non-libre c'était l'ennemi.

Y a un peu de ça quand même :lol:

J'avais bien cru voir qu'il n'y avait que des logiciels libres. En même temps, ce sont ceux qui sont le plus facile à adapter.
Je pense que ne pas libérer le code source est une erreur, d'autant plus qu'il est distribué gratuitement. Un logiciel libre aurai été amélioré par la communauté, pour une plus grande effecacité (et potentiellement plus de revenus pub, même si je ne sais pas s'il y en a (thanks AdBlock)).
Au pire, si le projet est mort, tu peux rediriger la communauté vers notre key ^^

Encore une fois, on ne critique pas la qualité du ce logiciel, juste sa politique fermée.
Yamakaky

Messages : 32

Ven 05 Oct, 2012 19:04

charlesmeryon a écrit:Je pensais que vu que c'était non-libre c'était l'ennemi.
[mode ayatollah du libre = ON]
C'est bien ça,
çapuçaypalibre :evil:
Et publier ce sujet dans L'actualité du libre c'est de la provoc' :shock:
[mode ayatollah du libre = OFF]

Tout comme mes petits camarades, je pense que ce qui a l'air d'arriver à la Liberkey est typique des logiciels privateurs. Ça fait longtemps que je ne l'ai pas retesté mais à l'époque elle était effectivement bien foutue techniquement .. mais complètement fermée, à tel point qu'il n'est pas trivial d'installer une application seule sans tout le fatras de la clé (sauf pour ceux qui ont remarqué que les .lks ne sont que des archives 7z).
C'était une des raisons qui m'avait poussé à ne pas m'y intéresser plus que ça, moi j'aime bien bidouiller.

Ensuite, je vais me permettre une question un peu désagréable : si la communauté Liberkey est si énorme, pourquoi faire appel à la communauté Framakey ?
D'ailleurs, c'est sensé être qui au juste ces communautés ?

Coté Liberkey, ça doit faire référence aux utilisateurs puisque les devs ne donnent plus de nouvelles.
Mais coté Framakey, c'est qui ? Les utilisateurs ? les devs ?

La demande initiale me laisse un arrière gout amer dans la bouche, elle me fait penser à quelqu'un qui cherche une solution pour que son logiciel fétiche fonctionne à nouveau sans aucun intérêt pour la philosophie du libre. Confusion entre libre et gratuit, encore ?

Pour faire avancer le schmilblick, si les devs de Liberkey libéraient les sources, la communauté d'utilisateurs pourrait effectivement essayer de récupérer le projet et de le remettre sur pied. Mais ça serait forcément sans Framasoft puisqu'une très grande part de logiciels portables de la LK sont propriétaires/privateurs. Frama a déjà du mal à justifier l’utilisation de certains services Google alors diffuser des logiciels privateurs :!: :!: :!: :shock: :shock: :shock:


Bon, je vais m'arrêter là parce que ça fait 4 fois que je relis pour atténuer mes propos afin qu'ils ne soient pas trop cinglants et je ne suis pas sûr d'y être parvenu.

PS : c'est quand même un ÉNORME topikatroll ce sujet :mrgreen:
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Ven 05 Oct, 2012 19:41

Mouais bon je sais pas. Vous faites ce que vous voulez après tout. Peut-être même que je me dirigerai vers la Framakey ou PortableApps.
Les gueguerres je m'en tape.
charlesmeryon

Messages : 34

Ven 05 Oct, 2012 20:22

Le problème qui se pose ici prouve que le libre est autre chose qu'une gueguerre puisque ça te touche personnellement, c'est une volonté de pouvoir garder le contrôle sur les logiciels que tu utilise. Ici, tu ne peux pas bidouiller la clé, donc tu n'as pas de contrôle sur ce que tu utilise.

Je pense que tu dois être un peu déçu de notre réponse, étant donné que la liberkey est probablement (je ne l'ai pas testée) de bonne qualité et que tu pensais qu'on t’aiderai volontiers, étant donné que les deux projets sont très similaires. Malheureusement, les devs de liberkey semblent avoir décrétés qu'ils sont les seuls à savoir ce qui est bon pour leur projet, c'est pourquoi ils nous interdisent d'y toucher. Nous ne pouvons pas techniquement aider la communauté tant que l'accès au code source n'est pas garanti. Pour ça, une seule solution : leur demander en priant qu'ils aient la bonté d'y répondre par l'affirmative.

PS :
PS : c'est quand même un ÉNORME topikatroll ce sujet :mrgreen:

Meuh naaaaan !

PSS : je voudrais aussi préciser que notre réponse n'est pas orientée contre le fait que c'est un logiciel qui permet de faire tourner des apps portables, mais contre le fait que c'est un logiciel privateur, non libre
Yamakaky

Messages : 32

Ven 05 Oct, 2012 20:40

Nan mais en fait vous avez raison. Disons que si le développement de la Liberkey avait continué, je ne me poserais pas de questions au niveau de la licence. Mais là c'est vrai que je suis bien embêté et je ne suis pas le seul. Il y avait une vraie communauté autour de ce soft non-libre. On proposait des applis libres que les devs se chargeaient de portabiliser et de mettre à jour.
Je pouvais me retrouver sur n'importe quel ordi avec mes applis, mes prefs, etc, le tout avec une super interface bien intégrée au système.
Et là maintenant que les devs du jour au lendemain n'ont plus donné de nouvelles, ça devient compliqué avec des logiciels qui vont devenir de plus en plus obsolètes.
Après, que les devs aient fermés leur code je peux comprendre aussi. C'est leur bébé. Ils voulaient avoir la main-mise sur leur truc. Pourquoi le leur reprocher étant donné que ce qu'ils proposaient au final étaient gratuits.
Mais maintenant, s'ils lâchent le truc autant qu'il devienne open-source...
L'avenir nous le dira!
charlesmeryon

Messages : 34

Ven 05 Oct, 2012 20:50

FramaKey est libre dès le début pour éviter ce problème. J'ai vu qu'il y a plus d'une centaine d'apps sur liberkey. J'ai du mal à imaginer qu'ils puissent tout gérer seuls.
J'ai découvert la FramaKey il y a quelques jours, et c'est vrai que ça fait du bien de pouvoir se connecter aux ordis de la fac en ayant LibreOffice et Firefox à jour avec ses prefs dispos, même si ça reste sur windows XP ^^

Bon, et bien on a pas perdu notre journée : une personne de plus saura pourquoi le libre est important !
Yamakaky

Messages : 32

Ven 05 Oct, 2012 21:36

Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
dixit Lao Tseu soi-disant.

Je trouve que ça s'applique parfaitement au libre. C'est pour ça que plutôt qu'enfermer les utilisateurs avec la Framakey, on préfère leur donner tous les éléments pour faire leur propre clé, voir leurs propres applications portables et même leur propre dépôt de logiciels.

Bon je reconnais quand même que la doc est plutôt mince ... mais elle existe. Et les sources sont commentées pour que le projet puisse être repris en cas de besoin.

Et pour montrer qu'il ne s'agit pas d'une guéguerre libre/non libre : il est tout à fait possible de portabiliser des applis non libres avec le pack de Portabilisation. À vrai dire j'en ai même fait pour mon boulot (XnView ou PhotoFiltre par exemple).
Simplement ce n'est pas l’objectif pour lequel a été créée la Framakey, qui est avant tout un outil de promotion du libre. ;)
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Ven 05 Oct, 2012 22:06

fat115 a écrit:Et pour montrer qu'il ne s'agit pas d'une guéguerre libre/non libre : il est tout à fait possible de portabiliser des applis non libres avec le pack de Portabilisation. À vrai dire j'en ai même fait pour mon boulot (XnView ou PhotoFiltre par exemple).

Pris en flagrant délit d'utilisation d'applications non libres :lol:
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Sam 06 Oct, 2012 05:48

Argh, je suis découvert ! :oops:
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Sam 06 Oct, 2012 10:56

Pourrais-tu nous tenir au courant des négociations ?
Yamakaky

Messages : 32

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit