Nous sommes le Ven 26 Avr, 2024 21:39
Supprimer les cookies

Page 1 sur 61, 2, 3, 4, 5, 6 SuivantTesteurs wanted : FramaDVD Ecole (en beta)

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Mer 08 Sep, 2010 19:55

Cyrille et moi-même avant le plaisir de vous annoncer la sortie du FramaDVD Ecole !

Il s'agit d'un DVD "fork" du FramaDVD et destiné - vous l'aurez deviné - à l'école (notamment l'école primaire).

Le FramaDVD Ecole est une contribution pour le développement des TUIC (Techniques Usuelles de l'Information et de la Communication) et en particulier des logiciels libres dans les classes.

L'objectif de ce DVD est d'offrir aux élèves et aux enseignants tous les outils pour utiliser les TUIC régulièrement dans leurs apprentissages.

À qui s’adresse FramaDVD Ecole?

Ce DVD a été conçu spécialement pour les élèves et les enseignants des écoles maternelles et élémentaires.

Il peut tout aussi bien être utilisé en classe qu'à la maison"


La suite (notamment la liste de logiciels) : http://framadvd.org/framadvd_ecole.php

Image

Le DVD n'est PAS fini !
La partie Linux est en cours d'amélioration par l'équipe d'ASRI, et il reste encore des petits détails à régler.
Cependant, nous lançons un appel aux bonnes volontés pour télécharger et graver cette beta afin de nous faire un premier retour et nous communiquer vos impressions.

La todo list sera alors mise à jour sur le wiki

A vos commentaires :)

http://framadvd.org/framadvd_ecole.php
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Mer 08 Sep, 2010 20:23

Dommage que je n'aie pas de Windows sous la main, ni à l'école... Par contre, je vais sûrement proposer la version finale à mes élèves!

Sinon, en zieutant le site, j'ai trouvé une petite coquille dans le paragraphe "Le FramaDVD Ecole contient":
* Une distribution Linux, ASRI Education, conçue pour les écoles, qui peut être essayée sans rien modifier sur son ordinateur (Live-CD)
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Mer 08 Sep, 2010 21:11

lebendre a écrit:j'ai trouvé une petite coquille

Merci, c'est corrigé !
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Jeu 09 Sep, 2010 13:14

Bonne idée, mais ...

je suis en train de reconfigurer 3 pc pour notre petite école et aucuns n'a de lecteur DVD :?
et encore moins les PC déjà en place. ce sont tous des PC de issu de dons. comme dans beaucoup de petit établissement.

Sinon je teste cela ce week-end
Marnic

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1724
Géo : Prémian (34 hérault)

Jeu 09 Sep, 2010 16:26

restouble a écrit:aucuns n'a de lecteur DVD :?

Si tu as des ports USB, tu peux très bien copier le DVD sur clé ou disque externe, cela fonctionne très bien pour la partie Windows. Le lancement de l'interface est même du coup encore plus rapide.

restouble a écrit:Sinon je teste cela ce week-end

:D Merci par avance.


Sinon, un pb a été signalé. L'info bulle de téléchargement du logiciel TuxMath indiquait "Installer A Nous les nombres" au lieu de "Installer TuxMath".
Le problème est corrigé sur l'interface et sera intégré à la prochaine bêta.
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Mar 14 Sep, 2010 12:47

Bonjour,

Je crois avoir vu OOo4Kids présent sur le DVD, mais je ne comprends pas pourquoi ce logiciel n'est pas classé dans les applications bureautiques ?

Par ailleurs, et pour travailler avec des enseignants pour sa conception, je me demande pourquoi on ne le met pas plus en avant ?

--
qɔᴉɹə
Education Project:
http://wiki.services.openoffice.org/wik ... on_Project
Projet OOo4Kids : http://wiki.ooo4kids.org/index.php/Main_Page
L'association EducOOo : http://www.educoo.org
Blog : http://eric.bachard.org/news
ericb2

Messages : 4

Mar 14 Sep, 2010 17:51

Bonjour Eric,

C'est vrai que je me suis posé la question d'où placer OOo4Kids. Il me semblait évident de mettre OOo4Kids dans le FramaDVD Ecole.
Comme tu as pu le voir, le FramaDVD est donc a destination des élèves et des enseignants. J'ai choisi de découper le menu ainsi
- Général : les logiciels pour les enseignants et les élèves
- Elève : les logiciels pour les élèves en reprenant les matières des programmes.
- Enseignants
Tu comprends alors mon problème pour placer OOo4Kids dans cette structure. OOo4Kids est tout de même plutôt a destination des élèves, et ne rentre donc pas forcément dans l'onglet Général.

Comme cela, je vois plusieurs possibilités :
1 ne rien changer. Mais c'est vrai que c'est OOo4Kids est mal exposé et que j'ai une affection particulière pour ce projet...
2 proposer OOo4Kids dans deux entrées : dans Général/Bureautique et dans Eleves/Transversal.
3 considérer qu'OOo4Kids convient également à la très grande majorité des usages des enseignants et virer OOo. C'est radical, mais cela permet à la fois de mettre en avant OOo4Kids, de gagner de la place sur le DVD et d'éviter les doublons.
4 proposer OOo4Kids uniquement dans l'onglet Général/Bureautique en doublon avec OOo.

Le débat est ouvert et tout avis est le bienvenu. Personnellement, je m'orienterai bien vers la possibilité n°4.
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Mar 14 Sep, 2010 19:29

cyrille a écrit:3 considérer qu'OOo4Kids convient également à la très grande majorité des usages des enseignants et virer OOo. C'est radical, mais cela permet à la fois de mettre en avant OOo4Kids, de gagner de la place sur le DVD et d'éviter les doublons.

J'ai testé OOo4kids (rapidement) et le problème que j'ai rencontré pour le soumettre à des adultes débutants c'est la limite du nombre de colonnes et de lignes pour le tableur. Quand on ne peut pas incrémenter sur une liste pour l'ensemble des jours d'une année ça devient problématique (mais peut-être que j'ai raté une option).
Donc à mon avis ça ne peut pas répondre à la fois aux besoins des élèves et des enseignants (dommage parce que pouvoir choisir l'interface débutant, moyen et expert je trouve que c'est vraiment pratique même pour mon usage perso :) )
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mar 14 Sep, 2010 20:05

@JosephK

En fait, on va aussi sortir OOoLight, qui est (pour l'instant), un clone d'OOo4Kids, mais pour lequel on adaptera plus pour les adultes.

En ce qui concerne le nombre de lignes, j'ai mis 256, et franchement, j'utilise rarement plus (même pour le boulot)
Il te faudrait combien ? (pour info, je viens de tester avec l'emploi du temps de l'UTBM - mon école, plus de 140 profs -, et 512 lignes, c'est suffisant).

Par ailleurs, si tu souhaite essayer OOoLight (cf : http://eric.bachard.org/news , j'ai quelques copies d'écran), dis moi la version (Windows ? Mac ?) qu'il te faut, et je pourrai te donner un lien en privé pour la tester.

@Cyrille,

J'ai bien lu et regardé l'arborescence, et en effet, c'est tout à fait logique. Si on hésite, il ne faut pas forcer les choses, mais continuer à réfléchir, et peut être qu'OOoLight sera une meilleure réponse pour les adultes.

Et il y a tant à faire, qu'attendre un peu ne peut pas nuire.

Merci pour l'explication détaillée :)
ericb2

Messages : 4

Mar 14 Sep, 2010 20:25

En fait, je ne sais pas combien de ligne il me faudrait, j'ai ouvert le premier fichier qui se trouvait sur le pc d'amis à moi et ça dépassait le seuil autorisé. Je ne sais absolument pas ce qu'il y avait dedans.
Si ça peut être modifié dans un simple fichier texte de la config d'OOo4kids dis moi où, ça serait super parce que c'était vraiment le seul truc bloquant (j'avais pas de OOo normal sous la main donc ils en sont encore à utiliser un vieux Office 2000 les pauvres :) ).
Ils sont sur Windows XP. Moi je suis sur Xubuntu mais j'ai un Windows XP virtualisé sur lequel je peux tester.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit