Nous sommes le Dim 15 Juin, 2025 15:15
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantUne nouvelle manière d' utiliser Ubuntu sur windows ...

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Mer 01 Juil, 2009 20:04

Salut à tous,

Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager ça.

Rendez-vous au
Image

@+ :twisted:
E18i3

Mer 01 Juil, 2009 21:58

Ca semble sympa...
Ca ne vaut pas un bon ubuntu mais ca peut etre pratique. Surtout si on peut le portabiliser.

Edit :
C'est super sympa dommage que ce soit un peut lent même si c'était sur mon DD
Draknova

Jeu 02 Juil, 2009 09:39

Je testerai tout ça ce soir, et si on peut le portabiliser, ça sera fait :D
takshil

Géo : Brest

Ven 03 Juil, 2009 12:09

J'ai testé le bestiau et je dois avouer que c'est pas mal. J'ai même effectué les mises à niveau (l'original est une version 8.04) et ça fonctionne. J'ai quand même dû augmenter la taille du disque virtuel selon la 2e méthode décrite sur cette page. Si vous avez de la place sur le disque dur, pensez à sauvegarder vos anciens fichiers rootfs.img : en cas de souci, ça devrait vous permettre de retrouver la configuration précédente.

Quelques messages d'erreur se sont cependant affichés lors de la mise à niveau. Ils concernaient SSH mais ne m'annonçaient pas que le monde allait s'écrouler. J'ai aussi eu droit à des questions concernant des fichiers de configuration modifiés par rapport à un Ubuntu de base et j'ai choisi l'option "Conserver". Dernière erreur : lors de la mise à niveau 8.10->9.04, ca-certificates n'a pas pu être installé. J'avoue cependant n'avoir essayé ni ca-certificates ni SSH.

Les quelques logiciels que j'ai essayés se lancent et marchent : Firefox, terminal, apt-get, impression via cups-pdf, nautilus, gestionnaire de mises à jour, quelques configurations (notamment la langue),... Et on peut même copier-coller du texte entre Win et Portable Ubuntu (mais sans mise en forme). Le copier-coller de fichiers ne fonctionne pas (pas grave : on a accès au disque dur).

Petits soucis lorsqu'apparait une fenêtre demandant le mot de passe : l'écran met des plombes à s'obscurcir (surtout que je suis en dual screen) et je n'arrive pas toujours à y taper du texte. Dans ce cas-là, je copie-colle le mot de passe.

Forcément, la bête n'a pas des performances du tonnerre et son utilisation ralentit également Windows. Mais c'est moins pire que la virtualisation. Il faudrait peut-être voir ce que ça vaut sur un disque externe, voire une bonne clé USB. Je vais aussi donner un DVD à ma copine pour qu'elle teste la portabilité (avec mes mises à niveau, installations et configurations) sur son ordi du boulot. Ça lui permettra même de jouer à Cinq ou plus quand elle s'emm...

Au final, je trouve que c'est une solution pratique et élégante pour ponctuellement lancer des applications qui n'ont pas d'équivalent sous Windows, voire pour montrer un Nunux à d'autres personnes sans passer par un LiveCD et ses limitations. En plus, on n'est pas limité par la taille de la fenêtre de virtualisation. Mais il faut quand même voir à l'usage.

Un conseil : ne faites pas comme moi à lancer les mises à niveau quand vous bossez avec l'ordi à côté. Avec le temps qu'il fait, la chaleur dégagée est tropicale !

Ordi testé : Pentium 4 à 3 GHz - 992 Mo RAM - Win XP pro SP3
1138

Géo : Bruxelles

Ven 03 Juil, 2009 13:12

ça se portabilise ce truc !

J'en suis sûr :p

Bon par contre, l'exécuter à partir d'une clé usb, je ne sais pas si c'est ce qu'il y a de mieux à faire. Non franchement, je le déconseille...
takshil

Ven 03 Juil, 2009 13:20

En revanche ça permettrait d'avoir des applis Linux sur un coin de DD quand on n'a pas les droits d'administration sur notre machine ;)
Agent Ty

Géo : Lyon / St Etienne

Ven 03 Juil, 2009 13:34

Ouais, mais par contre, il faut que je vois si on peut augmenter l'espace disque du bouzin parce que 500Mo (un peu moins même) de libre pour installer et faire fonctionner des applis, ça fait light :p

Mais je regarde tout ça entre ce soir et demain.
takshil

Ven 03 Juil, 2009 14:18

takshil a écrit:Bon par contre, l'exécuter à partir d'une clé usb, je ne sais pas si c'est ce qu'il y a de mieux à faire. Non franchement, je le déconseille...

Pourquoi ça ? Un Ubuntu portable sur clé USB pour l'utiliser sur tous postes Windows, ça serait absolument extra !
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Ven 03 Juil, 2009 14:38

Maps a écrit:
takshil a écrit:Bon par contre, l'exécuter à partir d'une clé usb, je ne sais pas si c'est ce qu'il y a de mieux à faire. Non franchement, je le déconseille...

Pourquoi ça ? Un Ubuntu portable sur clé USB pour l'utiliser sur tous postes Windows, ça serait absolument extra !

Je pense que sa remarque était liée à la vitesse d'exécution qui risque d'être limite depuis une clé USB.
Agent Ty

Géo : Lyon / St Etienne

Ven 03 Juil, 2009 14:48

C'est tout à fait la réponse d'Agent Ty.

Imagine, une application qui fait de nombreux accès disques sur une clé USB... en fait, il faut savoir que les disques durs sont une sources de la ralentissement assez violente, mais alors le port USB! C'est pire! Donc à moins d'utiliser du firewire ou eSata, je déconseille sur clé USB même si ça serait super. Bien que techniquement, tu puisses le faire!

Moi je pense à une utilisation tout autre, tu mets ton système en format zippé sur une clé usb avec par exemple portable7zip, et ensuite lorsque tu en as besoin, tu copies le portable ubuntu sur le disque dur et tu le dézippes pour t'en servir. Une fois l'utilisation achevée, tu le rezippes et tu le remets sur ta clé usb et voilà! ça te permet de balader ton système partout, tout en gardant une vitesse d'exécution plus ou moins correcte. Par contre, sur le site de papygeek, ils disent qu'il faut les droits admin sous vista et 7... du coup, ça pose des problèmes.. mais je regarde ça aussi ce soir :p
takshil