J'ai testé le bestiau et je dois avouer que c'est pas mal. J'ai même effectué les mises à niveau (l'original est une version 8.04) et ça fonctionne. J'ai quand même dû augmenter la taille du disque virtuel selon la 2e méthode décrite sur
cette page. Si vous avez de la place sur le disque dur, pensez à sauvegarder vos anciens fichiers rootfs.img : en cas de souci, ça devrait vous permettre de retrouver la configuration précédente.
Quelques messages d'erreur se sont cependant affichés lors de la mise à niveau. Ils concernaient SSH mais ne m'annonçaient pas que le monde allait s'écrouler. J'ai aussi eu droit à des questions concernant des fichiers de configuration modifiés par rapport à un Ubuntu de base et j'ai choisi l'option "Conserver". Dernière erreur : lors de la mise à niveau 8.10->9.04, ca-certificates n'a pas pu être installé. J'avoue cependant n'avoir essayé ni ca-certificates ni SSH.
Les quelques logiciels que j'ai essayés se lancent et marchent : Firefox, terminal, apt-get, impression via cups-pdf, nautilus, gestionnaire de mises à jour, quelques configurations (notamment la langue),... Et on peut même copier-coller du texte entre Win et Portable Ubuntu (mais sans mise en forme). Le copier-coller de fichiers ne fonctionne pas (pas grave : on a accès au disque dur).
Petits soucis lorsqu'apparait une fenêtre demandant le mot de passe : l'écran met des plombes à s'obscurcir (surtout que je suis en dual screen) et je n'arrive pas toujours à y taper du texte. Dans ce cas-là, je copie-colle le mot de passe.
Forcément, la bête n'a pas des performances du tonnerre et son utilisation ralentit également Windows. Mais c'est moins pire que la virtualisation. Il faudrait peut-être voir ce que ça vaut sur un disque externe, voire une bonne clé USB. Je vais aussi donner un DVD à ma copine pour qu'elle teste la portabilité (avec mes mises à niveau, installations et configurations) sur son ordi du boulot. Ça lui permettra même de jouer à
Cinq ou plus quand elle s'emm...
Au final, je trouve que c'est une solution pratique et élégante pour ponctuellement lancer des applications qui n'ont pas d'équivalent sous Windows, voire pour montrer un Nunux à d'autres personnes sans passer par un LiveCD et ses limitations. En plus, on n'est pas limité par la taille de la fenêtre de virtualisation. Mais il faut quand même voir à l'usage.
Un conseil : ne faites pas comme moi à lancer les mises à niveau quand vous bossez avec l'ordi à côté. Avec le temps qu'il fait, la chaleur dégagée est tropicale !
Ordi testé : Pentium 4 à 3 GHz - 992 Mo RAM - Win XP pro SP3