Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 01:15
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant[développement web] création d'une plate-forme de traduction

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Sam 23 Août, 2008 08:39

Bonjour,

je suis traducteur mais surtout webmaster et administrateur de la communauté de traduction du système d'exploitation GNU/Linux Ubuntu (actuellement dans ça version Hardy Héron 8.04.1 LTS).
J'ai créé le site de la communauté par moi même et au fur et à mesures de mon évolution dans les langages web ainsi que dans mes idée le site se simplifie (partie développement et maintenance) et s'améliore. J'ai appris a programmer avec le site du zéro et je connaît l' html/css/php/mysql j'apprends actuellement le python (quand j'ai le temps) grâce à développez.net.

Le projet Troer

Avec l'équipe de traduction dont je parlait précédemment on c'est rendu compte que certaines fonctionnalités manquait sur la plate-forme de traduction de Canonical ®, appelé launchpad.net. Launchpad est une plate-forme de traduction, de référencement des bugs, de développement, (et oublis), de projet libres mais est une maintenue par une entreprise (canonical) et donc les codes sources ne sont pas ouvert.
Le projet Troer m'est venus en tête face a différents problèmes.
Il consiste a créer un plate-forme web de traduction de logiciels libres, qui soit Open Sources, Libre de droit, installable (comme des forum phpbb, punbb, des wiki mediawiki, dokuwiki et autres) sur des serveurs indépendant...
Un gros travail en perspective dont je ne pourrait y arriver seul

Ma demande

Pour réaliser ce projet, je suis à la recherche de :

Une équipe de développement web

Langages html/css/php/mysql requit. L'équipe de développement sera en charge de créer la plate-forme et de créer le site du projet

Une équipe de Graphistes

Tout simplement créer le design du site et de la plate-forme créer des bannières, un logo...

Une équipe de Webmaster

En charge de mettre à jours le site du projet de donner des avis quand aux fonctionnalités de la plate-forme et a son fonctionnement pour un plus grande simplicité.

Une équipe de Béta-testeurs

Même si rien n'est pour l'instant sur place les recrutement commences, cette équipe testera tout les modules de la plate-forme une fois un de ses modules achevé.

Informations supplémentaires
Certaines équipes sont demandé en avance, toutes les idées sont bonnes à prendre et plus il y a du monde pour les donner mieux c'est.

Les inscriptions se déroules sur cette page :http://troer.tuxfamily.org/
Des informations complémentaires seront transmises par mail par la suite (identifiant ftp, les réunions irc, forum...)
Gwennin_lb

Sam 23 Août, 2008 14:33

J'ai eu un peu la même idée, mais je n'ai pas eu le temps de le faire pour l'instant.

Mon projet consistait en une plateforme collaborative où des personnes pourraient proposer des idées de logiciels à développer ou de traductions de logiciels, avec ensuite des développeurs qui choisissent les projets sur lesquels ils veulent travailler. Ce qui permet à ceux qui ont des idées et qui ne savent pas coder de pouvoir vois un jour leur idée devenir un projet et vice versa : un développeur qui voudrait développer et qui n'a pas d'idées, pourrait intégrer un projet.

Est-ce que ce type de solution est envisagée dans votre développement ?
cheval_boiteux

Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Lun 25 Août, 2008 11:53

bonjour,

Troer est un projet qui est axé sur la traduction et non la programmation de ce fait tes idées (très bonnes, et je t'encourage a les développer et à t'y lancer, il y a une demande de ce type sur certains forum)sont partiellement comprises.
Une communication entre admin et utilisateurs sera disponible,
de ce fait les utilisateur pourront poser des questions au autres utilisateurs, au admin; mais aussi proposer des projet de traduction plus ou moins grand qui seront validé par les admin selon leurs charte des projet (pour ne pas accepter tout et n'importe quoi... :D )
Gwennin_lb

Lun 25 Août, 2008 12:03

Existe déjà : Pootle

(Utilisé en test chez debian et pour des traductions de certains troucs coté MoFo et OOo)

Le "problème" quand ce genre d'outil n'est pas coté upstream est de faire remonter les traductions de la distrib vers l'upstream.
Il me semble que c'est plus ce qui manque (faire remonter proprement et facilement des tâches/ano/traduc d'un trac/bugzilla/pottle vers un autre sans double saisies).
Donc si vous avez du temps à y consacrer... ^_^

edit: là il y a le commit SVN/CVS mais ça n'est pas un grain très fin.
Earered

Géo : France, Paris

Lun 25 Août, 2008 12:22

Le "problème" quand ce genre d'outil n'est pas coté upstream est de faire remonter les traductions de la distrib vers l'upstream.

N'est-ce pas l'apport de http://transifex.org/ ?
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Lun 25 Août, 2008 13:08

Si :)

(Pottle ne fait que SVN/CVS, transifex couvre hg et git)

Mais je me demande quand même la forme que ça prend (un petit diff(bien), ou brutalement le fichier (pas bien))
Earered

Lun 25 Août, 2008 16:38

je sais qu'il y a pootle (april vous a devancé :D )

voila ma reponse sur un autre forum

Gwennin a écrit:
Aggie a écrit:Je transfère la demande sur April.
Et j'ai inscrit mon petit nom! :D

Merci pour la com et pour l'inscription! Ça me fait penser qu'il faut que je transfère aussi la demandes a l'Aful...

je suis allé me renseigner sur pootle, se sont des paquet a installer sur le serveur...
Il faut donc disposer de sont propre serveur perso pour en avoir les droit complet , savoir l'administrer connaître les lignes de commandes (sous GNU/Linux pas de problème mais sous les os qui n'incites pas a les utiliser... ), savoir administrer un serveur pootle via des lignes de commandes et des fichier texte dont on ne comprend même pas la moitié (pour ma par en tout cas :D )...

bref, trop de contraintes pour des personnes qui n'ont pas les connaissances, et tout le monde n'a pas de serveur...

voila mon avis,

Aggie, s'il te serait possible de transmettre ceci à tes deux correspondant de l'april, pour en connaître leur réponse...

merci
Gwennin_lb

Lun 25 Août, 2008 17:31

Euh...

http://translate.sourceforge.net/wiki/p ... s_non-root :?

P'tet juste besoin de vérifier si ça marche sur un mutualisé type OVH, et/ou automatiser/faciliter/documenter certaines manip'
Earered

Lun 25 Août, 2008 22:16

Earered a écrit:Euh...

http://translate.sourceforge.net/wiki/p ... s_non-root :?

P'tet juste besoin de vérifier si ça marche sur un mutualisé type OVH, et/ou automatiser/faciliter/documenter certaines manip'

Pour OVH en mutualisé, l'accès au shell n'est dispo que sur certaines offres.
D'autre part une install par simple upload de fichiers php et lancement d'un petit script comme on en a pris l'habitude avec les blogs, les forums et autres est un plus non négligeable...
kinovea.org
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Lun 25 Août, 2008 22:24

joan a écrit:D'autre part un script d'install tout en php comme on en a pris l'habitude avec les blogs, les forums et autres est un plus non négligeable...

C'est peut être plus simple de faire ce script, et d'enlever la nécessité de l'accès shell, que de refaire tout l'ensemble pour ça :D
Moins drôle, et moins glorifiant, certe.
Earered