Nous sommes le Lun 29 Avr, 2024 16:46
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantNorme ISO pour l'OpenDocument

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Jeu 04 Mai, 2006 22:01

Ca y est c'est fait, l'OpenDOcument a sa norme ISO (26300) malgré les pressions d'un dénommé Microsoft qui veut imposer son propre standard XML ouvert. Déjà un standard OASIS, et maintenant un standard international : http://formats-ouverts.org/blog/2006/05/03/795

Ouvert, libre, gratuit, léger et interropérable, que demander de plus ?


Bien sûr OOo qui utilise ce format ne peut que s'en réjouir. La suite fait parler d'elle avec sa compagne à la get de the fact de MS : http://why.openoffice.org/ Sauf que là c'est get legal, et ça utilise l'argument de MS qui rappelle, à juste titre, que plus d'un tiers des suites MSO sont piratées.

Au passage, MS parle de traquer les pirates jusqu'au bout du monde et a comme d'habitude des ténors de la communications pour le faire savoir : http://www.theinquirer.net/?article=31436.

Un mois de mai librement votre ;-)
Dernière édition par isatis39871 le Jeu 04 Mai, 2006 22:15, édité 2 fois au total.
isatis39871

Messages : 467

Jeu 04 Mai, 2006 22:04

C'est une superbe nouvelle, et un bon atout pour concurrencer clairement les outils propriétaires en particulier en entreprise :)
Sythuzuma-Ka

Messages : 1730

Jeu 04 Mai, 2006 22:58

Où Tristan Nitot (M. Mozilla Europe et ardant defenseur des standards) nous apprend que la fondation OpenDocument a developpé un plugin pour les suite Bureautiques de microsoft afin de pouvoir traiter les documents au format OpenDocument...

Ce plugin semble en phase de test/finalisation. Esperons qu'il soit disponible en version opensource/gratuite pour être massivement installé.

En esperant que çà va servir plus à faire migrer vers les suites supportant ce format en permettant de faire "communiquer" ces suites avec les suites déjà installées.

En tout cas, çà ne peut que contribuer à l'expension de son utilisation.

lien vers l'article de tristant: http://standblog.org/blog/2006/05/04/93114773-en-vrac
lien direct vers l'article de Groklaw : http://www.groklaw.net/article.php?stor ... 4015438308
Je fais tellement de fautes d'horthographe et de frappe que j'ai décidé de les mettre en GPL pour que tout le monde en profite. Servez-vous!
cosmocat

Messages : 503

Ven 05 Mai, 2006 07:16

Ca c'est juste génial le coup du plugin. Plus d'excuse pour ne pas accepter l'odt !
isatis39871

Messages : 467

Ven 05 Mai, 2006 10:14

Génial, oui et non, car cela va peut-être freiner l'utilisation et la migration des utilisateurs vers OpenOffice, qui garderont MS Office.

Donc, génial pour le format odt, moins génial pour OOo (à mon avis)
sined

Messages : 116
Géo : Villeurbanne

Ven 05 Mai, 2006 10:55

sined a écrit:Génial, oui et non, car cela va peut-être freiner l'utilisation et la migration des utilisateurs vers OpenOffice, qui garderont MS Office.

Et alors? C'est pas ça le plus important. Le plus important c'est d'avoir enfin un format Libre, universel et normalisé pour enfin ne plus avoir à se préoccuper de quel logiciel a son interlocuteur.

Il ne faut pas croire que tous ceux qui ont MS Office vont du jour au lendemain le lâcher pour OOo sous prétexte que l'ODF est une norme ISO (le futur format MS OpenXML devrait aussi être normalisé par l'ISO...). Ce plugin est une très très bonne chose pour les échanges de fichiers.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 05 Mai, 2006 12:35

Et surtout OOo n'est pas une fin en soit. L'opendocument est bien plus important car il permet à toutes les applications libre de proficter d'un format performant, il va stimuler l'interropérabilité et surtout, surtout, va enfin nous permettre de garantir un pérénité des données.

J'adore OOo mais la suite n'est pas au centre du débat, d'ailleurs elle n'est pas la seule à pouvoir utiliser l'odt : abiword et koffice le font.
isatis39871

Messages : 467

Dim 07 Mai, 2006 00:04

je suis d'accord, c'est le format, et avec lui l'intéropérabilité, qui prime

car une fois que les gens auront des fichiers odt, ils ne seront plus prisonniers de MS Office.

Mais je comprends l'autre point de vue qui consiste à dire que si on donne le format à MS Word ça peut inciter les utilisateurs MS Office à rester sous MS Office.

Le même débat existe s'agissant de porter les softs libres sous MS Windows. SI MS Windows a Firefox, OOo etc pourquoi ses utilisateurs changeraient-ils d'OS ?

dans mon cas, ça a marché pourtant.
J'avais Windows (95, 98, 2000 puis XP). J'ai découvert et apprécié la suite Mozilla puis Firefox, puis j'ai testé OOo et j'ai fini par me dire il y a 6 mois que je n'avais plus besoin de MS Windows! Et depuis je suis sous Ubuntu (5.10 et là 6.06 beta).
Et au boulot, sous Windows, j'ai le même environnement de travail : Firefox et OOo.
C'est dire que je ne suis plus prisonnier d'un système puisque j'ai choisi des solutions cross-plateformes.

Les formats intéropérables, c'est un peu pareil
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Dim 07 Mai, 2006 13:49

Juste une question, est-ce seulement l'odt qui a reçu la norme ISO ou ausi les odc, odg... ? Pour ce qui est du plugin MS Office, prendra-t'il aussi en compte ces formats ?
playmobil

Avatar de l’utilisateur
Messages : 575
Géo : Clermont-Ferrand

Lun 08 Mai, 2006 11:54

au fait, le plug in permet il la lecture et/ou l'enregistrement ?
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit