Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 00:10
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantAppel : création e-books "Classiques" en LaTeX

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Sam 05 Juin, 2004 22:37

Le PDF de l'article sur les CC Licences est issus de LaTeX
Invité

Dim 06 Juin, 2004 00:36

HoaXyde, as-tu telechargé et regardé les tutoriels dont je te parlais quelques posts plus haut? si oui, ils sont, biensur, fait en LaTeX.
Sinon, essaie de jeter un oeil sur le stage debutant.
Vincent

Messages : 658
Géo : Lyon

Dim 06 Juin, 2004 00:40

O fait je le redis ici : j'en suis ; j'y connais rien a latex mais c'est en plus une bonne occaz de s'y mettre
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Messages : 1350
Géo : Paris

Dim 06 Juin, 2004 08:29

Bonjour à tous,

Je ne reprends pas un à un vos messages, je vais y répondre de manière groupée ;-)

Tout d'abord, merci pour votre intérêt pour ce projet. Merci à tbernard et à mimas pour leurs descriptions simples mais justes de ce qu'est LaTeX et de ce qu'il permet. Ce qui est sûr, c'est que c'est autre chose que ce qu'on a l'habitude de voir dans les milliers de papiers informatisés que l'on rencontre, puisque ça ressemble effectivement davantage à ce que peut faire un grand éditeur lorsqu'il publie un livre.

Merci aussi à tous ceux qui comme moi débutent avec LaTeX et y voient une occasion d'approfondir leur connaissance de cet outil, et à tous ceux qui le découvrent et veulent saisir cette occasion. Je suis d'autant plus content que ces nouveaux utilisateurs sont autant de nouvelles chances de montrer que l'outil n'est pas si complexe que cela lorsqu'on se limite à un travail relativement standard : pour le cas qui nous intéresse, l'utilisation de l'environnement intégré "documentclass" book peut être largement suffisante.

Ceci m'amène à parler plus précisément de ce qui sera attendu des participants de ce projet :

- Comme le disent Éric et Vincent, il va s'agir essentiellement de contacter les auteurs des textes numérisés déjà existants pour leur demander l'autorisation d'utiliser leur travail. Cela suppose sans doute d'intégrer des droits d'auteur, et de leur parler de licence libre pour ces documents (et pour certains "futurs partenaires" leur parler de format libre aussi !)... En tout état de cause, il n'est pas question de se mettre à recopier des bouquins, puisque cela existe déjà, même sous forme de fichier .txt (et nous n'avons besoin de rien d'autre). Ceux qui le souhaitent pourront bien sûr recopier leur œuvre préférée si elle est dans le domaine public et qu'elle a été malencontreusement oubliée jusqu'alors ;-)

- pour ce qui est des objectifs, je vais me montrer relativement souple : j'avoue que le choix de tel ou tel livre avant tel ou tel autre m'importe peu, même si j'avoue que je préfèrerais nettement que nos efforts se portent en priorité sur des textes qui vont être demandés. Qu'est-ce à dire ? Et bien tout simplement des oeuvres au programme du bac de français par exemple, des oeuvres incontournables de philosophie, pourquoi pas des œuvres au programme des concours des ENS, ou de la fac de Lettres à côté de chez vous. En résumé, une double direction : générale d'une part (en fonction des programmes officiels), et locale d'autre part (en fonction des besoins de la charmante prof de Lettres que vous voulez séduire... Oooops, je m'égare ;-)).
Bref, partout où le besoin se fera sentir, cela entrera dans nos priorités, le reste pouvant se faire au gré de nos préférences personnelles.

- concernant l'hébergement et la diffusion, j'avoue que je n'ai aucune idée de la charge que doit supporter Framasoft.net et que j'avais naïvement pensé faire héberger ces livres ici. Cela dit, j'ai largement plus d'espace qu'il ne m'en faut sur free.fr et il n'est donc pas exclu de les stocker là-bas, voire même de créer un site partenaire. Framabook.org ? ;-) Pour l'instant je n'y ai pas vraiment réfléchi.

- Vincent me demandait aussi si j'avais déjà une ébauche de style. Eh bien non, car je ne me sens pas encore capable de le faire dans l'état actuel de mes connaissances. Si personne ne maîtrise suffisamment pour l'instant, j'ai un gros bouquin qui devrait arriver dans quelques temps qui devrait m'aider à appréhender la chose.
Sebastien

Messages : 730
Géo : Sainte-Marie (974)

Dim 06 Juin, 2004 08:57

Il existe des projets "presque" similaires
www.ebooksfrance.com (la date des dernières nouvelles est triste, mais le bandeau contre les brevets logiciels est plus d'actualité)
et
http://www.gutenberg.net/
Invité

Dim 06 Juin, 2004 15:49

HoaXyde a écrit:Est-ce qu'il existe des images montrant les rendus LaTex ?


J'en profite pour conseiller la visite du site de Syracuse et en particulier les exemples de cours/exercices réalisés avec LaTeX (et quelques autres).

Ce site regorge de documents magnifiques (en particulier pour les profs de sciences).
aptitude install
rhyd

Messages : 493
Géo : Paris

Dim 06 Juin, 2004 15:54

Sébastien a écrit: et de leur parler de licence libre pour ces documents


Ils connaissent déjà :)
Voir les licences sur abu ou le projet Gutenberg ....

Sébastien a écrit:Vincent me demandait aussi si j'avais déjà une ébauche de style. Eh bien non, car je ne me sens pas encore capable de le faire dans l'état actuel de mes connaissances. Si personne ne maîtrise suffisamment pour l'instant, j'ai un gros bouquin qui devrait arriver dans quelques temps qui devrait m'aider à appréhender la chose.


Je me répète mais donne un exemple de comment tu vois le résultat , par exemple une page scannée.

J'utilise LaTeX pour mes cours et feuilles d'exercices (de maths) et j'aimerais voir si je peux mettre en page un livre :)
Eric

Messages : 2

Dim 06 Juin, 2004 16:46

sebastien a écrit:concernant l'hébergement et la diffusion, j'avoue que je n'ai aucune idée de la charge que doit supporter Framasoft.net et que j'avais naïvement pensé faire héberger ces livres ici. Cela dit, j'ai largement plus d'espace qu'il ne m'en faut sur free.fr et il n'est donc pas exclu de les stocker là-bas, voire même de créer un site partenaire. Framabook.org ?


L'hébergement est pas trop un pb, on peut toujours trouver une solution, suffit de définir les impératifs et objectifs.
Thierry
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Lun 07 Juin, 2004 08:39

Eh ! Si on peut filer un coup de main, j'en suis.
Je connais pas encore LaTeX mais c'est l'occase pour s'y mettre ... :D
mougly
Je ne cherche pas, je trouve - Picasso
mougly

Messages : 142
Géo : 2º20' E – 48º50' N

Ven 11 Juin, 2004 21:49

Je me répète mais donne un exemple de comment tu vois le résultat , par exemple une page scannée.

J'utilise LaTeX pour mes cours et feuilles d'exercices (de maths) et j'aimerais voir si je peux mettre en page un livre :)


A mon avis, sans aucun problème ! :-)

Bon, je vous ai fait un peu attendre, mais je crois que deux petits fichiers d'exemple seront mieux qu'un tutoriel sur LaTeX (qui d'ailleurs, ne me semble pas utile en tant que tel, même si un petit guide spécifique à notre projet pourrait bien entendu avoir sa place).

Donc, ceux qui le souhaitent peuvent regarder un exemple au format PDF de ce que pourrait donner un e-book (ici, sans aucune modification des styles LaTeX, donc parfaitement brut si l'on peut dire...). Bien entendu, dans ce cas c'est une nouvelle, donc la page de titre est quelque peu ridicule... Toujours au registre des imperfections, je n'ai pas indiqué les guillemets pour les dialogues... Bien évidemment, on n'est pas obligés de garder le tout comme ça, et les possibilités (cadres, citations, index, etc.) sont infinies, ou presque :)

Ceux qui redoutent LaTeX peuvent voir grâce à la source à quoi ressemble le document tel qu'il est écrit. Je m'excuse d'avance auprès des utilisateurs de MacOS puisque je n'ai pas encodé les caractères 8bits de façon à ce qu'ils soient véritablement au format LaTeX, pour des raisons de lisibilité. Ce document n'est qu'un fichier .txt avec des balises LaTeX, vous pouvez donc le visualiser avec n'importe quel éditeur de texte.
Sebastien

Messages : 730
Géo : Sainte-Marie (974)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit