Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 12:28
Supprimer les cookies

Page 3 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantDe la participation de Framasoft à la Fête de l'Huma

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Lun 05 Sep, 2005 18:51

dubdub a écrit:Aucun problème, je comprends parfaitement que cela n'est pas volontaire. C'est même plutôt bien que les messages de demande d'aide, les infos, passent sur la page d'acceuil du site : cela rend le forum plus réactif.
Je dis juste que ce qui me gène, c'est quand un message qui n'a à priori pas grand chose à voir avec les logiciels libres ou similaires mais plutôt avec la politique, le syndicalisme et tutti-quanti, passe en page d'acceuil.
Une personne qui ne connaît pas Framasoft et qui lit cela se ferait une idée à mon avis fausse de ce que sont Framasoft et ses forums.

Comme d'autre forums, on a une rubrique "Le café du commerce" où effectivement il y a à boire et à manger (comme par exemple les presque mille messages sur le récent référendum). Techniquement il ne m'est pas possible de mettre un flux RSS "toutes les rubriques sauf une", donc c'est un risque en effet.
Maintenant, lire un seul message d'un forum pour s'en faire une idée est certainement un peu hâtif.
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Lun 05 Sep, 2005 21:18

dubdub a écrit:Une personne qui ne connaît pas Framasoft et qui lit cela se ferait une idée à mon avis fausse de ce que sont Framasoft et ses forums.


Il se ferait surtout une idée fausse de ce que sont les forums en général : un endroit où tout le monde vient discuter et où les sujets débordent parfois du cadre établi (même s'il y a des moralistes qui viennent parfois essayer de décourager les participants en criant à la "masturbation intellectuelle").

De plus le titre du fil auquel tu fais allusion aurait très bien pu annoncer une discussion, de comptoir certes, sur le libre.
AntoineP

Messages : 1038

Sam 10 Sep, 2005 08:52

dubdub a écrit: Je dis juste que ce qui me gène, c'est quand un message qui n'a à priori pas grand chose à voir avec les logiciels libres ou similaires mais plutôt avec la politique, le syndicalisme et tutti-quanti, passe en page d'acceuil.
Une personne qui ne connaît pas Framasoft et qui lit cela se ferait une idée à mon avis fausse de ce que sont Framasoft et ses forums.


Le libre n'est pas un programme politique. C'est un principe d'échange dont les contours sont trés flou (cf. les diverses licenses) et pour cela Framasoft est aussi un site de réflexion et de débats autour du Libre.

Mais dire que cette reflexion autour de l'échange n'a rien à voir avec la politique est relativement hyprocrite puisqu'au fond à travers les courrants politiques il s'agit, entre autre, de défendre des principes d'échanges.
De même, il serait hypocrite de dire que le libre ne redéfini pas les contours du principe de propriété privée (par la même occassion le capitalisme) de même, la présence de framasoft à la fête de l'humanité serait "étranger" à une position anti-capitaliste.

De là à carricaturer. Le libre dans son ensemble à certainement autant à de point commun avec libéralisme qu'avec le communisme, et encore, faudrait-il que les principes néo-libéraux et néo-communistes soient claires.

Aussi évacuer la question politique de framasoft serait aussi évacuer la question du libre, sa précense est naturelle.
Dernière édition par ikou le Sam 10 Sep, 2005 10:28, édité 2 fois au total.
ikou

Messages : 81
Géo : lille

Sam 10 Sep, 2005 09:04

Que Framasoft soit à la fête de l'huma et puis quoi encore ?
N''est ce pas une politisation du libre ?

Je n'ai pas plus d'aversion envers les communistes que n'importe qui, mais cette manifestation est purement politisée et je pense que ce n'est pas une bonne chose d'y participer.
Si vous étiez aux congrés de l'UMP ou encore aux rencontres du FN, je n'en serais pas moins contre.

Etablir une liaison entre la politique et le logiciel libre est à mon avis une erreur.

Et vous vous y engagez clairement.

Dommage, je croyais que vous auriez la décence de ne pas exprimer vos opinions ici, ce qui a été le cas depuis, en étant plus ou moins dissimulé, mais bon, tant que ce n'est que allusions..

Là vous vous démarquez et affirmez une assimilation politique que je réprouve.

Et ne me dites pas que la fête de l'huma n'est qu'une façon de se faire connaitre!!!

On savait que les professeurs étaient engagés, je ne pensais pas qu'ils le soient à ce point.
Philippe

Messages : 353

Sam 10 Sep, 2005 09:30

Personnellement, je ne vois pas le problème, même si je n'ai jamais voté communiste et que M. G. Buffet me sort par les yeux.
1) Je vois plus la Fête de l'Huma comme un Forum Social altermondialiste, même si je préférerais que ça s'appelle La Fête du Monde Diplo.
2) La Fête de l'Huma ne se passe ni en Chine ni en Corée, il ne faut pas tout mélanger et veiller à éviter les raccourcis dangereux. C'est du même tonneau que les remarques du genre "Sharon est un nazi" et les comparaisons Shoah/Traite des esclaves. Ca pue !
3) J'ai des amis communistes, et ça ne m'empêche pas d'aller manger chez eux en écoutant de la bonne zic.
4) Petit déjà, je lisais Pif Gadget et Super Hercule, donc pour pour moi, Framasoft à la Fête de l'Huma, c'est la suite logique. Pif et Tux contre Disney et Microsoft, ça me parle...
5) J'aime bien les sandwiches merguez trempés dans la bière.

En revanche, fait chier d'aller jusqu'à la Courneuve, j'aurais préféré les jardins du Luxembourg :wink: . Ouais je sais je suis snob...
Ennen, pour nous les adeptes de Gnome
skizorico

Messages : 15
Géo : Paris Batignolles

Sam 10 Sep, 2005 09:44

skizorico a écrit:1) Je vois plus la Fête de l'Huma comme un Forum Social altermondialiste, même si je préférerais que ça s'appelle La Fête du Monde Diplo.


Faut voir les choses du bon côté : si c'était "la fête du monde diplo", y'aurait trois universitaires grisâtres en costume élimé s'ennuyant autour d'une bouteille de Badoit.

3) J'ai des amis communistes, et ça ne m'empêche pas d'aller manger chez eux en écoutant de la bonne zic.


Même que la zic évite d'entendre ce qu'ils racontent : pratique !

4) Petit déjà, je lisais Pif Gadget et Super Hercule, donc pour pour moi, Framasoft à la Fête de l'Huma, c'est la suite logique.


Super Hercule, il portait un bob non ?

En revanche, fait chier d'aller jusqu'à la Courneuve, j'aurais préféré les jardins du Luxembourg :wink:


Tout pareil. Mais bon d'un autre côté, les pauvres nous auraient salopé les beaux parterres du Luxembourg, alors...
AntoineP

Messages : 1038

Sam 10 Sep, 2005 10:00

Et ne me dites pas que la fête de l'huma n'est qu'une façon de se faire connaitre!!!


Et bien si, on le dit, l'intérêt est de toucher des publics de non-initiés.

Pour ma part, je reste persuadé que toutes les personnes (c'est la raison pour laquelle je parle de publicS) qui vont à la fête de l'huma ne sont pas dans une mouvance communiste, voir même gauchiste, mais ont d'autres raisons pour y aller (concerts, merguez - bière, etc) et c'est une bonne chose d'avoir un contact avec ces gens.

Si vous étiez aux congrés de l'UMP ou encore aux rencontres du FN, je n'en serais pas moins contre.


Ma foi, le jour ou d'autres grands partis instaureront une fête ouverte à tout le monde (et pas seulement leurs partisans) avec un village du Libre, et que cette fête brasse énormément de publics divers et variés, je me dirais aussi "pourquoi pas".

Etablir une liaison entre la politique et le logiciel libre est à mon avis une erreur.


La liaison entre la politique et le logiciel Libre, pour moi, elle se fait quand on vient protester contre les brevets logiciels, pas quand on participe à l'humateuf (bein oui, je fais complètement abstraction de la pseudo-connotation politique de cette fête car c'est pour moi un "simple moment de convivialité entre diverses personnes de tous horizons").
Thierry
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Sam 10 Sep, 2005 12:10

skizorico a écrit:Personnellement, je ne vois pas le problème, même si je n'ai jamais voté communiste et que M. G. Buffet me sort par les yeux.

Vous convenez tous du fait que la Fête de l'Huma c'est un rassemblement politique ou politisé ... et Framasoft (comme d'autres) se laisse récupérer par cette branche politique.

Le vrai problème c'est que c'est une sorte de manipulation (enfin c'est pas le bon mot mais vous comprenez ce que je veux dire) de la part des organisateur, de faire croire qu'un rassemblement politique (que je ne peux pas critiquer) devienne une "fête". C'est faux, on mélange sciemment les genres pour "fidéliser" la clientèle (là aussi c'est une métaphore) et attirer des organisation non-politiques.

Bref, (je suis peut-être parano) mais ce n'est pas sain du tout d'accepter d'y aller, sauf si on allait à toutes ces "fêtes" mais là, on sent transparaître une orientation politique de moins en moins cachée. Je ne souhaite pas que le mouvement libre sombre dans ce piège :?.

Pardon pour ce passage moralisateur ;), et là encore ce n'est que mon humble avis personnel.
Faager

Messages : 50

Sam 10 Sep, 2005 13:36

Faager a écrit:Vous convenez tous du fait que la Fête de l'Huma c'est un rassemblement politique ou politisé ... et Framasoft (comme d'autres) se laisse récupérer par cette branche politique.


Je ne voudrais vexer personne, mais j'ai l'impression d'assister à un débat d'une autre époque : déjà à l'époque de mes parents (je n'en sais rien pour mes grands-parents, inutile de poser la question), la question se posait de savoir si c'était un rassemblement du PCF ou pas...
Moi j'aurais envie de poser le problème différemment : ça ne s'appelle pas « université d'été du PCF » mais bien « Fête de l'Humanité ». Et ma participation à un tel événement serait précisément de l'ordre du : un parti politique ne peut pas s'approprier une telle fête.
En même temps, je trouve assez savoureux que l'idée vienne (et soit principalement véhiculée par) des gens franchement à gauche. Les gens de droite se fichent-ils de l'humanité ?... (question rhétorique)

Faager a écrit:Bref, (je suis peut-être parano) mais ce n'est pas sain du tout d'accepter d'y aller, sauf si on allait à toutes ces "fêtes" mais là, on sent transparaître une orientation politique de moins en moins cachée. Je ne souhaite pas que le mouvement libre sombre dans ce piège :?.


Pour moi ce passage n'est pas moralisateur, il est « isolationniste ». Or ce n'est pas aux RMLL ou à toute autre manifestation de ce type qu'on informe véritablement les gens sur ce qu'est le Libre, mais bien lors de manifestations qui, a priori, n'ont pas de rapport avec le Libre ou l'informatique. Pourquoi ne pas aller à toutes les fêtes, effectivement ? Eh bien je suis persuadé que si les associations qui font la promotion du Libre étaient gracieusement invitées à chacune d'elles, alors elles y seraient présentes... En tout cas, je le souhaite, car il est de toute façon toujours dommage de manquer une occasion d'en parler autour de soi, y compris et surtout à des gens dont l'idéologie irait a priori à l'encontre de notre philosophie du partage des connaissances.
Sebastien

Messages : 730
Géo : Sainte-Marie (974)

Sam 10 Sep, 2005 15:42

Sebastien a écrit:Je ne voudrais vexer personne

Bien que je sois parfois susceptible ;), là, ça va encore :D...
Sebastien a écrit:
En même temps, je trouve assez savoureux que l'idée vienne (et soit principalement véhiculée par) des gens franchement à gauche. Les gens de droite se fichent-ils de l'humanité ?... (question rhétorique)

L'idée vient des gens à gauche, est véhiculée par des gens à gauche... on peut donc dire que c'est un rassemblement à gauche ? ou je me trompe :o (je déduis d'après ce que tu as écrit :P)

Sebastien a écrit: Pour moi ce passage n'est pas moralisateur, il est « isolationniste ». Or ce n'est pas aux RMLL ou à toute autre manifestation de ce type qu'on informe véritablement les gens sur ce qu'est le Libre, mais bien lors de manifestations qui, a priori, n'ont pas de rapport avec le Libre ou l'informatique. (...) il est de toute façon toujours dommage de manquer une occasion d'en parler autour de soi, y compris et surtout à des gens dont l'idéologie irait a priori à l'encontre de notre philosophie du partage des connaissances.

Je suis d'accord... mais je pense quand même que ça donne l'occasion à certains de politiser encore plus le mouvement. Et puis, soyons réalistes : imaginez-vous une grande fête du "Figaro" (:D :D), je vois mal framasoft y aller. La résistance serait (je suppose) beaucoup plus forte...

L'extrême gauche adore faire de la récup', il faudra se méfier à ne pas dépendre d'eux... et a ne pas être isolationistes (comme tu dis) dans la sphère politique :P
Faager

Messages : 50

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit