Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 23:28
Supprimer les cookies

[édité] Logiciel vidéo et audio sous MacOSX devenu GPL

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Ven 04 Fév, 2005 20:10

Bonjour,

Voici une nouvelle au sujet d'un logiciel que j'utilise sous MacOSX.

Il s'agit de Hyperengine-AV développé par Arboretum Systems ( www.arboretum.com ). Cette société a mis la version 1.5 de ce logiciel sous Licence GPL (voir la citation tout en bas).

L'originalité de ce programme réside dans le fait qu'il n'y a pas de piste. Chaque élément (audio ou vidéo) est un bloc sur une surface. On peut les déplacer aussi bien verticalement qu'horizontalement. Il est possible de créer des blocs de blocs (des groupes) et de faire autant d'imbrications que l'on veut : cela permet de faire des effets assez étonnants. Le logiciel automatise les transitions entre les vidéos dès que leur bloc se trouve l'un au-dessus de l'autre. Les effets sont aussi des blocs et sont réalisés en temps réel : on peut faire entrer/sortir un bloc "audio" dans un bloc "effet" pendant qu'il est joué. Les paramètres des effets sont aussi manipulables en temps réel.

Si la version 1.3 était très instable, les versions 1.4 (anciennement payante) et 1.5 sont nettements plus stables et plus rapides. Je manipule en ce moment un projet de 1,5 Go sous un iBook G4 1Ghz et 640 Mo de ram (c'est, je pense, un minimum).

Bien que cette société annonce la licence GPL, je n'ai pas pu trouver la possibilté de récupérer les sources. A quand une version pour Linux ?

PS : je profite de ce post-scriptum pour me présenter. Je suis donc Euryale. J'enseigne en école primaire. Je me suis lancé dans l'aventure Linux depuis 1996 (Red Hat 4.1). J'utilise un PC sous Linux (anciennement Mandrake 6 -> 9.1, actuellement Aurox 9.4 et bientôt Ubuntu (ou Debian Sarge)), ainsi qu'un iBook G4 sous MacOS X. Je n'utilise pratiquement que des logiciels libres (voire freewares). HyperEngine-AV étant une exception : Cinelerra que j'utilisais sous Linux était trop capricieux pour mes besoins et ne fonctionne pas sous ma Aurox 9.4.
Je suis Framasoft depuis plus d'un an : j'étais un visiteur assidu et maintenant j'essaie d'y mettre mon propre grain de sel, comme quoi...
Framasoft m'a beaucoup apporté, c'est un site très agréable et passionnant à parcourir.

Bien, les fleurs sont lancées, la pommade est passée, le chien aboie... Je vous salue donc tous. Au plaisir de vous lire :D


HyperEngine-AV goes public!

It is with great enthusiasm that we announce, effective immediately, the release of HyperEngine-AV v. 1.5 under a General Public License! From now on,

Anyone can freely download and use HyperEngine-AV's full, multitrack video, audio and text editing features!

All our audio processing plug-ins remain commercial products with their individual licenses continuing to be sold separately.

Technical Support for HyperEngine-AV is available without limitations to all users who subscribe to this service for a $39 yearly fee.
All currently registered users of HyperEngine-AV have been automatically subscribed to this service at no cost and for the life of the product.

Click here to get HyperEngine-AV v. 1.5 for the first time or to upgrade your Full or Limited existing version!
Dernière édition par euryale le Sam 05 Fév, 2005 15:07, édité 1 fois au total.
euryale

Messages : 145
Géo : Langlade (France, Lozère, 48)

Ven 04 Fév, 2005 20:13

Bienvenu euryale,

Merci pour la petite présentation sympa.

Et si tu t'essayais à la rédaction de notices avec Hyperengine-AV ?
Ce serait une chouette occasion ;-)

Comment ajouter pour le site :
http://www.framasoft.net/article2224.html
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Sam 05 Fév, 2005 15:02

Je vois que cela n'a pas trainé !!!

(et qu'on est loin des notices de quelques lignes faites de copier-coller du site officiel comme il nous en arrive trop souvent malheureusement)

http://www.framasoft.net/article3585.html

Merci beaucoup ;-)
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit