Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 12:19
Supprimer les cookies

[Proposition] Framacoffre

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Sam 25 Oct, 2014 14:25

Bonjour à tous,
depuis quelques temps déjà, j'utilise les outils du réseau framasoft (principalement framapad et framacalc). C'est génial, merci, continuez comme ça !

Mais le soucis, c'est qu'on peut pas enregistrer ce qu'on fait. Alors, certes, j'ai entendu parler de My Pads, mais c'est restreint à Framapad (et ça permet de faire d'autres choses, comme partager des pads, les protéger par mot de passe, etc…). Du coup, j'ai eu l'idée d'un framacoffre. Un endroit où on pourrait stocker facilement les liens vers un pad, un calc, un framadate, etc…

Comme j'ai pas envie qu'on me dise Yakafaukon, et que j'avais un peu de temps ce matin, j'ai fait un proof of concept de l'outil. Bon, c'est vraiment très basique, hein, il faut être connecté pour pouvoir l'utiliser (ça utilise le service persona de mozilla ;) ), et ça permet de lister tous ses liens vers ses documents. Pour en ajouter un, soit on utilise la méthode classique, avec un formulaire à remplir, soit on enregistre un marque page scripté. Il suffira alors de cliquer dessus quand on est sur un frama*, et ça pré-rempli le formulaire derrière (l'ajout s'effectuera que si on est connecté ;) ). Bon, je sais, ce serait bien d'avoir des petites fonctionnalités de tri, de pouvoir regrouper des éléments ou encore de faire une recherche, mais l'idée, c'était juste pour faire un truc basique (et découvrir les bookmarklets ^^)

Si ça peut être utile à quelqu'un, c'est à cet adresse : http://framatout.nocle.fr/ (oui, j'ai hésité sur le nom :p)
Et pour ceux qui veulent le code source, c'est sur github : https://github.com/JonathanMM/moncoffreaframe

Voilà voilou
JonathanMM

Messages : 5

Dim 26 Oct, 2014 01:20

Excellent. Le pire c'est qu'il existe déjà des tas de systèmes comme ça (social-bookmarking, sauvegarde en ligne de marque-page), mais je n'avais jamais pensé à cet usage précis. Dans une optique d'auto-hébergement / hébergement chez les copains, c'est clair que ça devient vite le foutoir de se souvenir de l'endroit où on a posé tel sondage ou tel document. Du coup ça me fait voir d'un tout autre œil nos bons vieux systèmes d'hébergement de marque-pages. À noter (oui c'est pas libre mais rien n'empêche de s'en inspirer) que j'ai beaucoup apprécier les derniers retours des travaux d'Opera sur leurs marque-pages visuels.

Et sinon une fonctionnalité qui serait top si tu avais le temps de te pencher dessus / voir comment ça marche, serait de réflechir à voir comment réccupérer les marques pages d'un dossier particulier que l'on synchroniserait dans Firefox. Je sais pas si c'est faisable ?

[Edit] Tiens tout simplement, il existe une catégorie dans l'annuaire. Ça te donnera peut-être des idées pour ton propre logiciel :)
milouse

Avatar de l’utilisateur
Messages : 637
Géo : Nantes

Dim 26 Oct, 2014 15:36

milouse a écrit:Et sinon une fonctionnalité qui serait top si tu avais le temps de te pencher dessus / voir comment ça marche, serait de réflechir à voir comment réccupérer les marques pages d'un dossier particulier que l'on synchroniserait dans Firefox. Je sais pas si c'est faisable ?


Si je comprends bien, ce serait d'avoir la possibilité d'importer des marques-pages existant dans Firefox dans l'outil ? Ou bien alors l'inverse, c'est-à-dire voir tout ou partie de ses documents mis dans l'outil dans le menu des marques pages de firefox ? Ou les deux ? ^^

Pour le premier cas, on a la possibilité dans firefox de sauvegarder ses favoris dans un fichier (au format json), et du coup, on peut réutiliser ce fichier derrière (les inconvénients, c'est qu'il faut le faire à la main, et que ça exporte TOUT ses marques pages, impossible de le faire dans un seul dossier). Dans chromium, on a une fonctionnalité similaire pour exporter un fichier (mais de l'html, un peu plus dur à utiliser, mais possible).

Pour le deuxième cas, je pourrais juste générer un flux RSS/Atom où l'utilisateur n'aura qu'à s'abonner avec les marques-pages dynamique. Ça deviendra un menu déroulant avec toutes les entrées présent dans ce flux (on pourrait alors imaginer ajouter un système de dossier dans mon outil, pour l'avoir que certains fichiers dans la liste). Pour ajouter un fichier dans cette liste, il ne suffirait que de mettre en premier élément le marque page dynamique qui existe actuellement. Par contre, ça marche pas sous chromium.

On m'a aussi proposer d'ajouter un système de recherche. C'est une bonne idée, ça devrait apparaître prochainement ;)
JonathanMM

Messages : 5

Dim 26 Oct, 2014 19:11

Petit message pour signaler que j'ai rajouté la possibilité de mettre des liens dans des dossiers (en cas de suppression du dossier, les liens retournent à la racine) et une petite recherche basique. ;)
JonathanMM

Messages : 5

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit