Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 09:26
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantFramadate pas très intuitif...

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Ven 17 Oct, 2014 16:46

Bonjour,

Ça fait longtemps que je n'ai pas écrit par-ici... Je reviens pour proposer une amélioration à l'outil Framadate. Je n'ai pas trouvé de forum spécifique alors je poste ici.

J'ai dernièrement utilisé à plusieurs reprises Framadate pour réaliser un choix de date, et j'ai remarqué que les gens qui s'inscrivent ont tendance à cliquer je ne sais où et à s'inscrire sans mettre leur nom. À chaque sondage que j'ai réalisé, j'ai eu des inscriptions avec comme nom "Votre nom".

Évidemment que les gens sont pas très malin pour ne pas mettre leur nom, mais je pense que ce n'est pas très intuitif pour l'utilisateur ponctuel, sinon je n'aurais pas autant d'erreurs.

L'autre amélioration, c'est les boutons pour supprimer ou modifier un vote (et c'est lié à ce que je dis ci-dessus). Le gros + vert envoie directement le vote, et le bouton "Valider mes choix" aussi. Pourquoi 2 boutons? Je pense que les gens qui se trompent le font en cliquant sur le + vert.

Voilà mes proposition d'amélioration:
  • virer totalement le gros + vert et ne laisser qu'un bouton "Valider"
  • virer le texte "Votre nom" noté par défaut, et le mettre comme titre de la case, ce qui fait que si on ne rentre rien, ça donne une erreur
  • remplacer la loupe par un crayon. C'est plus clair que c'est pour modifier un vote.
  • ajouter un "title" au lien pour qu'on sache ce que fait le bouton au survol
  • ajouter un "alert" pour ne pas effacer une ligne sans faire exprès
  • et juste pour l'esthétisme: choisir des boutons plus "modernes", qui font moins site du début des années 2000 et un peu plus "cool", voire "sérieux" même si je sais bien que c'est du sérieux! (les petites étoiles, le bouton pour supprimer, ...)

En espérant que ça aide à améliorer ce magnifique outil!
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Ven 17 Oct, 2014 18:30

Hello,

Et bien pour info Framadate a été réécrit en très grande partie et la nouvelle version devrait bientôt remplacée celle en place.
Elle devrait, je pense répondre à plusieurs de tes remarques.
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Mar 21 Oct, 2014 13:38

Magnifique, je me réjouis!
Bravo à l'équipe!
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Mar 21 Oct, 2014 13:54

Petit aperçu ;)
Image
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mar 21 Oct, 2014 19:41

Super, bon boulot !
Marnic

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1724
Géo : Prémian (34 hérault)

Jeu 06 Nov, 2014 22:44

Joli joli, et si je comprends bien le symbole entre parenthèses, il sera possible de dire "oui mais plutôt non"? Bonne idée!
On se réjouit!
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Sam 08 Nov, 2014 15:46

Ce serait bien si on n'avait pas l'obsessionnelle demande d'argent de Framasoft.
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Messages : 633
Géo : Orléans

Sam 08 Nov, 2014 22:37

Oui ce serait bien... mais si pas d'argent, pu de Frama. Donc rappeler aux gens que s'ils veulent continuer à utiliser ces services et en voir arriver d'autres, et bien il faut de l'argent. Frama n'appartient à aucune boite, aucun groupe politique, aucun milliardaire, on est complètement indépendant et on a besoin de sous. Et notre principale source de revenus est les dons. Et, malheureusement, il faut le rappeler constamment sinon c'est la fin d'une belle aventure :) .

Alors oui il y aurait d'autres moyens de faire, comme par exemple ne pas faire afficher cette popup dès la première connexion mais utiliser des cookies pour connaître le nombre de visites et afficher cette popup après par exemple 3 connexions. Mais on n'était pas partie comme ça au début. Et comme faire ces modif n'est absolument pas dans le haut de notre to-do-list actuellement, ça attendra. Et puis aussi on a bien vu un gros changement depuis qu'on a mis ces popup en place. C'est donc que ça marche ;) .
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 10 Nov, 2014 21:56

Tant mieux si ça marche d'un point de vue financier, et en plus ça montre aux utilisateurs que ce que Framasoft offre, ce n'est pas gratuit. Le service est offert, mais l'utilisateur sait comment le fournisseur dudit service est rémunéré...

Bref, ça fait partie de la sensibilisation!
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Mar 11 Nov, 2014 00:34

J'ajoute que le projet était au point mort depuis plus de 3 ans par manque de développeurs bénévoles (et aussi à cause d'un mécénat de compétence avec une entreprise qui a avorté), c'est moi qui ait du m'y coller.
Framadate est donc bien un projet où l'argent des donateurs contribue directement à l'amélioration du produit.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit