Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 22:46
Supprimer les cookies

Framaculture

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Jeu 17 Juil, 2014 10:10

J'ai une idée : un projet Framaculture qui serait un portail pour les différents projets de culture libre de Framasoft : Framabook, Framazik, Framalang, Framatube.
Quand on me demande "qu'est-ce que tu penses du piratage du cinéma", je réponds "j'ai bien aimé Pirate des Caraïbes".
-- Richard Stallman
sosolal

Messages : 199
Géo : Derrière toi

Dim 31 Août, 2014 09:37

oeupe!
Quand on me demande "qu'est-ce que tu penses du piratage du cinéma", je réponds "j'ai bien aimé Pirate des Caraïbes".
-- Richard Stallman
sosolal

Messages : 199
Géo : Derrière toi

Dim 31 Août, 2014 09:57

Salut,

En voila une idée. Bon ceci dit, ça dépend ce que tu appelles un portail pour ce genre de chose. Techniquement, la page d'accueil regroupe déjà sous une catégorie culture libre les différents projets pour les regrouper sur une même page.

Après si tu as une idée précise...Vas-y. Réalise là, et propose là.
Nous sommes des nains juchés sur les épaules de géants — Bernard de Chartres
lamessen

Avatar de l’utilisateur
Messages : 45

Dim 31 Août, 2014 10:50

j'aimerais bien, c'est juste que je suis nul en web-design.
Quand on me demande "qu'est-ce que tu penses du piratage du cinéma", je réponds "j'ai bien aimé Pirate des Caraïbes".
-- Richard Stallman
sosolal

Messages : 199
Géo : Derrière toi

Dim 31 Août, 2014 10:54

Nous aussi on a des idées. Framalibre, un annuaire de ressources libres non limitées aux logiciels.
Ça fait 5 ans (je crois) qu'on veut le faire pour dépoussiérer l'annuaire actuel et on n'y arrive pas pour de nombreuses raisons :
  • difficultés à mobiliser une communauté de bénévoles autour de ce projet,
  • à établir un consensus sur le cahier des charge (pour ne pas retrouver les mêmes défauts que l'annuaire actuel),
  • à le mettre en œuvre techniquement (spip ou drupal, maquette graphique, intégration...),
  • à trouver la motivation,
  • à trouver le temps quand il y a plein d'autres projets sur le feu et qu'on se laisse en plus happer par des trolls,
  • ...

Élaborer un annuaire en soi c'est facile. (J'en avais conçu un dans un autre domaine l'année précédent mon embauche à Frama qui correspondait techniquement dans sa structure à peu prêt à ce qu'on voudrait faire. Ça m'avait pris environ un mois à temps plein pour tout peaufiner.) Mais ça ne signifie pas que c'est bien adapté aux usages, que la sauce va prendre et que ce sera simple à gérer dans le temps.

D'autres ont tenté de refaire l'annuaire de Framasoft à leur manière :
http://blog-libre.org/post/2013/03/13/a ... sion-alpha
http://leo-serre.legtux.org/LeOS/

À côté, Dogmazic tente aussi de refaire leur catalogue de musique libre depuis à peu près aussi longtemps que nous (il y a eu MySpace, Jamendo, Deezer, Spotify et maintenant Soundcloud qui ont modifié le rapport des artistes quand à la mise en avant de leurs œuvres).
Résultat, après plusieurs tentatives de refonte et une coupure de l'annuaire pendant près d'un an, l'annuaire de Dogmazic devrait refaire surface dans son ancienne version et gelée sous forme d'archive (source). :(

Bref, tout ça pour dire que c'est facile d'avoir des idées, mais c'est en essayant de les concrétiser qu'on transpire.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Lun 01 Sep, 2014 08:34

Bon, je peux essayer de pondre un petit quelquechose mais ça risque d'être moche (une maquette), faudrait juste dire comment vous faites le Framanav et le CSS cool pour les titres.
Quand on me demande "qu'est-ce que tu penses du piratage du cinéma", je réponds "j'ai bien aimé Pirate des Caraïbes".
-- Richard Stallman
sosolal

Messages : 199
Géo : Derrière toi

Lun 01 Sep, 2014 08:58

Je viens de regarder les deux idées signalées; je ne retiens que la dernière: http://leo-serre.legtux.org/LeOS/.
Très joli, mais qu'en est-il de la création, modification, suppression des fiches?
Voilà ce qui compte à mon avis. En ce moment et depuis que je participe gratuitement à l'annuaire, il faut transférer manuellement le texte depuis le wiki jusqu'à Spip pour la publication: le couper-coller ne suffit pas, il faut modifier les codes de présentation, sélectionner les infos (libre/.propriétaire: inutile mais obligatoire, plateforme, licence....).
Un autre problème est celui des classifications: à multiplier les catégories, on risque de rendre la situation confuse. Il faudrait, et c'est possible actuellement, mettre certains logiciels dans plusieurs catégories (il suffit avec spip de créer un article qui renvoie vers l'autre). Mais si on pouvait le faire automatiquement, ce serait tellement mieux!
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Messages : 633
Géo : Orléans

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit