Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 17:05
Supprimer les cookies

FramaDate (OpenSondage) : relecture du code et corrections

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Mar 25 Fév, 2014 10:02

Bonjour,

J'ai largement modifié FramaDate (OpenSondage) afin de corriger les bugs et de supprimer des composants obsolètes.

Liste des modifications :
- Suppression de ADOdb au profit de PDO.
- Passage en XHTML 1.0 Strict.
- Passage à un fonctionnement MVC : première étape (déplacement des fichiers, renommage, protection des dossiers).
- Prise en charge des "locales" sous Windows.
- Correction de nombreux bugs.

Il reste quelques questions en suspend :
- Pourquoi utiliser une couche d'abstraction pour l'accès aux SGBD sachant que le SQL d'installation est uniquement conçu pour MySQL ?
- La traduction en plusieurs langue est-elle utile ?

A ce jour, 90% de l'application est fonctionnelle. Je devrais avoir fini le travail ce week-end donc c'est le moment de demander des choses ;).

Bisous,
SWI
SWI

Messages : 3

Mer 26 Fév, 2014 11:35

Wow !!!

D'abord : Merci !
Ensuite : Bravo !

:-)

Il faut admettre que mettre les mains dans le code d'OpenSondage n'est pas chose facile, parce qu'on a toujours été un peu les doigts entre deux touches concernant ce projet.
D'abord un fork de STUdS, il a été hébergé sur le compte github perso d'un de nos membres : https://github.com/leblanc-simon/OpenSondage
Ensuite quand Framasoft a ouvert son compte Github, on l'a forké dessus : https://github.com/framasoft/OpenSondage
Et là, comme c'était mon premier projet sur github, j'ai un peu merdé entre les branches (master et framasoft).
Enfin, une refonte from scratch était prévue dans le cadre d'un mécénat de compétence avec la SSLL Alterway, mais le projet a traîné, et cette option semble aujourd'hui plutôt enterrée.
Bref, c'est un peu le parcours du combattant pour savoir vraiment où en est ce projet.
C'est d'ailleurs l'objet du message https://github.com/framasoft/OpenSondage/issues/52

Dit autrement : on a forké le projet STUdS, mais on a jamais pensé que Framadate fonctionnerait aussi bien et qu'on souhaiterait l'améliorer dans le temps (oui, c'est stupide, mais que le premier qui n'a jamais développé un truc Quick & Dirty parce qu'il était préssé et ne pensait pas voir son projet utilisé par d'autres que lui me jette la première pierre).

Evidemment "Yakafokon" ("repartir de zero", "prendre du temps pour nettoyer tout ça", "nommer un nouveau mainteneur", etc...)

Le souci, c'est que le mainteneur par défaut, ben c'est moi :P (parce que j'ai participé activement au fork de studs, et que je suis salarié de Framasoft). Mais que je n'ai absolument pas demandé cela, et surtout, j'ai aujourd'hui bien d'autres missions qui m'empêchent d'y consacrer du temps. Je suis évidemment prêt à passer la main à qui la voudrais (suffit de proposer quelques patches pour commencer), ou que je m'y recolle, mais ça ne pourra pas être avant septembre 2014, car on a beaucoup d'autres projets dans les tuyaux.

Alors forcément, je ne te cache pas que ta proposition m'interessse !

Maintenant, les réponses à tes questions :
- Pourquoi utiliser une couche d'abstraction pour l'accès aux SGBD sachant que le SQL d'installation est uniquement conçu pour MySQL ?
C'est une erreur qui ne devrait pas exister : en forkant STUdS, on s'est aperçu qu'il y avait des manques. Par exemple par de possibilité de "désactiver" un sondage (on peut juste les supprimer). On a donc rajouté un champs dans le schéma mysql, mais pas PgSQL & co. Et du coup, ça générait une incohérence. C'est pas grand chose à fixer, mais c'est un peu de temps, et pas mal de tests dans des environnements différents.

- La traduction en plusieurs langue est-elle utile ?
J'aurai pu te répondre non, mais j'ai reçu la semaine dernière des pull-requests d'un allemand https://github.com/framasoft/OpenSondag ... 4056d8be45 . Donc, c'est utilisé "ailleurs".

Alors, maintenant, on fait quoi ?
Ben je te propose déjà de jeter un oeil aux "issues" ouvertes sur https://github.com/framasoft/OpenSondag ... state=open
Tu y trouvera sans doute de quoi améliorer "ton" fork à moindre frais.
Ensuite, je te propose de partager le code de ton application (sur github si tu l'utilise, ou via un autre moyen), histoire qu'on puisse collectivement regarder, commenter et expérimenter.
Au pire, je peux en faire une nouvelle branche sur notre Github.

Si les modifs sont interessantes, on pourrait envisager alors de substituer le code de Framadate avec celui de ton application (en passant évidemment par une instance de tests avant).

Qu'en dis-tu ?
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Jeu 27 Fév, 2014 22:50

Bonsoir,

Je devrais procéder à une synchro github d'ici demain.

Il me reste à m'occuper de la page d'admin mais j'en pleure déjà !

Je vais essayer de découper au maximum les fichiers afin de gagner en lisibilité.

Je me demandai quelle était la quantité de sondages enregistrés ?

Enfin, quelles sont les contraintes techniques du serveur ?
SWI

Messages : 3

Sam 01 Mars, 2014 11:25

Bonjour,

J'ai enfin soumis mon gros commit sur GitHub.

Reste à faire :
- corriger adminstuds.php (je m'y attaque ce week-end)
- améliorer l'export PDF (passage en UTF-8, maj de FPDF, ajout de logos et images)
- proposer le support complet de PostgreSQL (sql d'installation + test)
- ajouter et corriger des traductions
- améliorer les fonctions d'emailing
- améliorer le gestion multi plateforme des locales et des dates
- nettoyer et restructurer le code

EDIT : pas moyen de faire un commit ni de faire une nouvelle branche du coup je l'ai forké sur https://github.com/orouet/OpenSondage
SWI

Messages : 3

Ven 07 Mars, 2014 11:56

Salut,
je ne t'ai pas oublié ! J'étais malade en début de semaine et n'ai toujours pas eu le temps de me pencher sur ton code.

Tu as une instance qui tourne quelque part (sinon, je me ferai une install en propre) ?

J'essaie d'y jeter un oeil dans la journée, sinon la semaine prochaine.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Dim 09 Nov, 2014 15:56

Bonjour,
Je voudrais bien quitter définitivement D****e et le remplacer par Framadate... mais je ne vois pas la possibilité de faire un export "tableur" en fin de sondage. Est-ce que je vois mal ou bien est-ce que ça n'existe pas encore ?
Merci pour tout le travail déjà fait !
Papygeo
papygeo

Messages : 1

Dim 09 Nov, 2014 18:32

La nouvelle version devrait être mise en ligne d'ici 15 jours et il y aura la possibilité d'exporter en csv :
Image
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit