Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 13:44
Supprimer les cookies

Framasoft sur Github ? Vraiment ?

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Ven 15 Nov, 2013 08:24

Bonjour à tous,

je viens de voir que Framasoft proposait ses dépôts git sur Github. Non pas que j'aie un quelconque problème avec git, je suis en revanche très étonné de voir que Github est la plateforme retenue par Framasoft.

En effet, vous le reconnaissez vous-même, puisque vous avez publié un article à ce sujet, que Github n'est pas un service libre... Framasoft qui héberge ses projets sur un service non libre ? N'est-ce pas le comble ? Je suis vraiment déçu.

D'autant plus qu'il existe désormais des alternatives convaincantes (je pense notamment à Gitorious).

L'équipe Framasoft a t-elle pensé à une éventuelle migration ? Sinon, pour quelles raisons ? :|

Merci beaucoup par avance.
Einenlum

Messages : 6

Ven 15 Nov, 2013 09:35

Qu'est ce qui est important ? L'accès aux sources ou l'hébergeur ?
Dans le même registre, vous pourriez nous reprocher de passer par ovh, iperweb, online, etc au lieu d'être notre propre hébergeur...

Ceci dit, nous avons prévu de mettre en place notre propre dépôt git et de rendre public sur github en copie "vitrine" la partie qui n'est pas sensible
(sur le même principe, nous hébergeons nos vidéos sur Framatube pour être cohérent mais déployons des copies sur Youtube et Dailymotion).
Pour le moment ce n'est pas le cas par manque de temps, de compétence (perso j'apprends à me servir de git en ce moment même pour la Framanav) et parce qu'on remet à plat l'infrastructure serveur.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Ven 15 Nov, 2013 10:12

JosephK a écrit:Qu'est ce qui est important ? L'accès aux sources ou l'hébergeur ?
[…]
Pour le moment ce n'est pas le cas par manque de temps, de compétence (perso j'apprends à me servir de git en ce moment même pour la Framanav) et parce qu'on remet à plat l'infrastructure serveur.


Voilà. Tout est dit. Normalement, une fois l'infra remise à plat, je prévois d'installer gitlab (gitlab.org).
À savoir que jusqu'à récemment, gitlab ne permettait pas de disposer d'une vitrine publique. Il n'y avait donc pas, à ma connaissance, de logiciel permettant d'offrir une vitrine publique, de gestion de groupes, de rapport de bugs, toussa. Par exemple, Redmine est plus un logiciel de gestion de projet auquel on greffe git qu'un logiciel de forge basé sur git. Donc ce n'était pas la peine de se presser.

Résumé:
* il nous faut du temps
* il nous fallait un logiciel qui permet de remplacer efficacement github
* il nous faut du temps ;)

EDIT: oui, y a gitorious, mais je l'ai jamais trouvé très ergonomique.
lucsky

Messages : 19

Ven 15 Nov, 2013 12:17

JosephK a écrit:Qu'est ce qui est important ? L'accès aux sources ou l'hébergeur ?


Les deux mon capitaine.

Je cite l'article de Mako Hill que vous avez traduit :
Les développeurs de logiciels libres ont décidé que « la fin justifie les moyens » et ont en quelque sorte vendu la liberté de leur communauté de développeurs et d’utilisateurs. Cette décision d’adopter des outils de développement non libres et privés a entamé notre crédibilité dans la promotion des libertés logicielles et a compromis notre liberté comme celle de nos utilisateurs d’une façon que nous devrions rejeter.


Je cite cette fois le chapeau que vous avez apposé à l'article :
Mais on comprend moins que les développeurs de logiciels libres se retrouvent un peu dans la même situation en acceptant de placer leur code sur des plateformes propriétaires. C’est une question de principe mais aussi de l’avenir incertain d’un code qu’il est alors difficile de déplacer.


Est-ce que vous n'êtes pas en train de faire exactement ce que vous critiquez dans l'article ?
Je comprends que l'on ait tous des difficultés et des contraintes techniques. On doit parfois trouver des solutions intermédiaires. Je suis surtout étonné que ça ne semble absolument pas vous déranger.
Einenlum

Messages : 6

Ven 15 Nov, 2013 12:44

Plop !
pourquoi dis-tu que ça ne nous dérange pas ?

lucsky a bien indiqué plus haut qu'on était en train de refondre notre infrastructure, et qu'on s'autohebergerait sur gitlab (qui est en développement actif, et qui, il y a un an était tres loin d'être stable)

Bref, la route est longue, toussa, mais on est bien dessus :)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Ven 15 Nov, 2013 12:56

1) Une remarque : les articles traduits ne reflètent pas la position de Framasoft. Seul le chapeau exprime une ligne éditoriale (qui n'est pas nécessairement partagée par toute l'asso qui plus est).

2) Si ça ne nous gênait pas on resterait sur github tout court et on n'envisagerait pas une autre solution.
Pour le moment github n'est pas réellement en interne un outil de travail. On y met juste en ligne les sources, on y note les issues qui nous sont rapportées via le formulaire de contact (on pourrait tout à fait le faire sur un pad) et nous ne gérons pas les contributions extérieures (il n'y en a pas de toute façon).

Bref, à l'heure actuelle nous ne sommes absolument pas dépendant de github et pourtant la migration est déjà en chantier. Que voulez-vous de plus ?
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Ven 15 Nov, 2013 13:53

Très bien, il y a eu incompréhension alors. Ce sont de simples questions (dues à mon étonnement) mais n'y voyez aucune attaque ;).
Einenlum

Messages : 6

Lun 31 Mars, 2014 16:57

Mea culpa pour mon ancien message qui était assez agressif et maladroit. :roll:
Surtout que j’ai fini par migrer sur Github pour le moment. Donc c’est l’hôpital qui se fout de la charité.
Einenlum

Messages : 6

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit